Syringa protolaciniata
  • Syringa protolaciniata
  • Syringa protolaciniata

Syringa protolaciniata - Lilas afghan

Le Syringa protolaciniata, connu sous le nom de Lilas afghan, est un charmant petit arbuste lilas qui se distingue par son feuillage délicatement découpé, léger, et par une floraison printanière généreuse, odorante et précoce. Sa structure buissonnante, souple et étalée, est soutenue par des branches fines légèrement retombantes.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

21,90 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Teintes jaunes à l'automne
Vert
Couleur de floraison
- Parfumé
Violet
Époque de floraison
En mai

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Oleacea
Genre : 
Syringa (lilas)
Espèce : 
afghanica
protolaciniata

Description

Il a une croissance relativement lente, atteignant environ 1,50 m de hauteur et 1 m d'envergure à maturité. Les jeunes branches ont une teinte brun violacé.

Ce lilas est doté d'un feuillage caduc d'un vert vif. Les feuilles sont pennées, formées de 3 à 9 petites folioles minces et elliptiques. La floraison débute généralement vers la fin avril, varient selon le climat. Les grappes de fleurs en forme de pyramide sont légères, aérées, délicieusement parfumées, et mesurent environ 7-8 cm de long. Elles se composent de petites fleurs simples, fines, mauves avec des nuances roses et des marques violet foncé à la base.

Ces grappes fleurissent à l'extrémité des tiges formées l'année précédente. Leur parfum rappelant la violette est à la fois complexe et plus subtil que celui du lilas commun Syringa vulgaris. Le Lilas afghan est idéal pour les jardins de toutes tailles, ainsi que pour les terrasses ou balcons, où il peut être cultivé dans de grands pots.

Plantation et entretien 

Entre novembre et mars ainsi qu'entre septembre et juin, la plantation peut être effectuée. Ce type de plante s'adapte assez facilement au sol, mais nécessite un sol bien drainé qui n'est pas trop dense et ne retient pas l'eau pendant l'hiver. On recommande de supprimer les parties florales fanées après la floraison. Cette pratique favorisera une floraison plus abondante l'année suivante, car cette variété produit des fleurs sur les tiges de l'année précédente. La taille n'est pas obligatoire mais peut être effectuée selon les besoins.

Pour aller plus loin...