Le genre Buddleja regroupe environ une centaine d'espèces d'arbustes à feuilles caduques ou persistantes originaires de diverses régions telles que la Chine, l'Afrique, l'Asie du Sud et l'Amérique du Sud.
Le Buddleja davidii Butterfly Candy® 'Little Ruby' est un hybride créé aux Pays-Bas qui a remporté en 2021 le prestigieux "Gold Award KVBC Summer Challenge 2021" décerné par l'Association royale pour les cultures de Boskoop.
Le Buddleia Little Ruby est un petit arbuste au port arrondi ne dépassant pas 80 cm de hauteur. Son feuillage caduc se renouvelle au printemps et se compose de feuilles opposées en forme de lance, légèrement velues, de couleur vert-gris-argenté mesurant environ 8 à 10 cm de long et 2 à 3 cm de large. Sa floraison s'étend sur 4 à 5 mois, de juin à octobre selon les régions, avec des fleurs tubulées rouge foncé regroupées en longues panicules coniques à l'extrémité des branches. Les papillons et les insectes butineurs apprécient particulièrement le parfum suave rappelant le miel émanant des fleurs. Une taille légère après chaque vague de fleurs en été stimule la croissance de nouvelles pousses florifères.
Facile à entretenir, cet arbuste robuste résiste bien à la pollution urbaine, à la sècheresse occasionnelle et préfère les expositions ensoleillées à légèrement ombragées. Il tolère différents types de sols, y compris les sols pauvres et calcaires, tant qu'ils sont bien drainés. Il est conseillé de le protéger des excès d'humidité en hiver et d'apporter des arrosages réguliers et des engrais en pot pour favoriser sa croissance et sa floraison.
Plantation et entretien
Le Buddleja davidii Little Ruby est une plante facile à entretenir, car elle n'a pas de besoins spécifiques en termes de sol. Elle préfère les endroits ensoleillés mais peut aussi bien s'épanouir à mi-ombre. On la plantera au printemps ou en début d'automne dans un sol ordinaire, même calcaire et de qualité médiocre, mais bien préparé et bien drainé, de préférence en profondeur. Une fois bien enracinée, cette plante peut supporter des périodes de sécheresse modérée.
Cette variété peut être cultivé en pot pour l'extérieur. On utilisera un contenant d'au moins 20 L, percé au fond pour assurer un bon drainage en mettant une couche épaisse de billes d'argile ou de gravier. En pot, cette plante nécessitera des arrosages plus fréquents. Dans un pot, les réserves nutritives s'épuisent rapidement. Ainsi, au printemps, on apportera une fois par an entre 1 et 3 poignées d'engrais organique (tel que du fumier composté, du compost, de la Corne, du sang ou des engrais spécifiques) pour stimuler la floraison. On recommande également de renouveler au moins tous les deux ans la couche de terreau en surface pour maintenir les plantes en bonne santé.