Vitex agnus-castus ‘Chicagoland Blues‘ - Daniel Searle
  • Vitex agnus-castus ‘Chicagoland Blues‘ - Daniel Searle

Vitex agnus-castus ‘Chicagoland Blues‘ - Daniel Searle

Le Vitex agnus-castus 'Chicagoland Blues' est une variété de Gattilier hybride très intéressante en raison de sa croissance modérée, ce qui la rend idéale pour les petits jardins. Cet arbuste dense et large présente une abondante floraison estivale composée de longs épis de fleurs d'un magnifique bleu lavande soutenu, des tiges très sombres, un feuillage vert grisé aromatique et attrayant, une résistance au froid et à la sécheresse remarquable.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

19,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
env. 1.80m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Feuilles vertes, arrondies
Couleur de floraison
Long épis violets
Époque de floraison
Août à septembre

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Verbenaceae
Genre : 
Vitex (Arbre du poivre, Poivrier de moine)
Espèce : 
agnus-castus
Variété : 
Chicagoland Blues

Description

Le Vitex 'Chicagoland Blues' ne se propage pas spontanément, il résiste bien aux embruns, et s'adapte aux sols salés, sableux, pauvres, voire calcaires.

Appartenant à la famille des Verbénacées, le 'Chicagoland Blues' présente une silhouette arrondie dense et des rameaux sombres élégants. À maturité, il atteindra environ 1,80 m de haut pour 1,50 m en largeur. Ses fleurs apparaissent en août-septembre sur les nouvelles pousses, sous forme de longs épis dressés contenant de minuscules fleurs d'un bleu-lavande profond, attirant de nombreux pollinisateurs bien que ne produisant pas de graines viables. Les tiges, à croissance rapide, sont solides, flexibles et presque noires, se garnissant au printemps de feuilles arrondies d'un vert foncé grisé, légèrement argentées sur le dessous, dégageant un parfum de poivre lorsqu'on les froisse.

Avec un système racinaire profond, les Vitex peuvent puiser l'humidité même en période de sécheresse. En région extrêmement froide, les parties aériennes de l'arbuste peuvent être endommagées, mais la plante se régénérera rapidement pour refleurir abondamment sur les nouvelles pousses. Les feuilles caduques tombent en automne. Généralement implanté en bord de mer, parfois en bordure des rivages, le Vitex agnus-castus résiste à la sécheresse une fois bien enraciné. Conservant les caractéristiques de cet arbuste robuste et peu exigeant, la variété hybride 'Chicagoland Blues' se révèle être plus esthétique et plus facile à cultiver en jardin, même dans les espaces restreints.

Plantation et entretien

Installez le Vitex Chicagoland Blues dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé, de préférence profond. Cet arbuste s'adapte à différents types de sols tels que calcaire, neutre, légèrement acide, sableux, caillouteux ou argileux, à condition qu'ils soient bien drainés. Il est résistant aux embruns et à l'eau saumâtre.

Protégez-le des vents froids et secs, et arrosez régulièrement en cas de sécheresse pendant les deux à trois premières années. Une fois bien enraciné, il peut se passer d'arrosage en été, même dans les régions méditerranéennes. Il est adapté à la rusticité dans la moitié sud de la France. La taille n'est pas indispensable, mais elle favorise un buisson dense : il est recommandé de la réaliser à la fin de l'hiver ou au début du printemps.