Laurier-rose
  • Laurier-rose

Nerium oleander (rouge) - Laurier-rose

Le laurier-rouge est une plante splendide et résistante qui mérite une place de choix dans votre jardin. Originaire des régions ensoleillées, cette plante prospère dans un sol bien drainé et préfère une exposition ensoleillée qui rappelle ses origines méditerranéennes. En effet, plus elle bénéficie de soleil et de chaleur, plus elle produira des fleurs éclatantes.   

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

132,00 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 - 3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert allongé.
Couleur de floraison
Rouge
Époque de floraison
De juin à octobre.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Apocynaceae
Genre : 
Nerium
Espèce : 
oleander

Description

Ses branches flexibles, revêtues d'une écorce grise, sont ornées de longues feuilles persistantes, épaisses et coriaces, variant en couleur du vert légèrement gris à un revers plus clair.

À l'âge adulte, le laurier-rouge peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres et un diamètre de 3 mètres, sa croissance étant rapide. En milieu naturel et dans les jardins méditerranéens non irrigués, cette plante robuste fleurit abondamment d'avril à juin, avant l'arrivée des fortes chaleurs. En lui fournissant de l'engrais et un arrosage régulier, ou en maintenant le sol frais, le laurier-rouge continuera à produire des grappes de fleurs roses vives tout au long de l'été. Le laurier-rouge n'est pas très exigeant en termes de type de sol et présente une grande capacité d'adaptation aux conditions difficiles. Cependant, sa résistance au froid est assez limitée, surtout lorsqu'il est jeune.  

On recommande vivement de le cultiver en pleine terre dans des régions aux hivers modérés. Cet arbuste est également idéal pour les vérandas et apportera beaucoup de joie aux amateurs de plantes méditerranéennes s'il est planté dans un grand pot sur la terrasse. Naturellement, le laurier-rouge se développe en un buisson dense et ramifié, avec une forme globalement arrondie. Ses feuilles mesurent entre 10 et 15 cm de longueur et 3 cm de largeur. En période de sécheresse sévère, le laurier-rouge perd une partie de ses feuilles, en commençant par les plus anciennes situées à la base des tiges. Sa floraison a lieu au printemps ou en été selon le climat, s'étalant sur une période de 8 à 10 semaines lorsque le sol reste frais.  

Dans un jardin ou sur une terrasse, le laurier-rouge peut être planté dans un grand pot aux côtés d'agrumes, de grevillea et d'autres lauriers-rouges. Ce mode de culture permet de positionner l'arbuste dans un endroit lumineux, frais mais à l'abri du gel, dans les régions où les températures sont rigoureuses.  

PLANTATION ET ENTRETIEN  

Si vous décidez de le planter en pot, on recommande de le faire au printemps, tout comme le rempotage qui se fait généralement en mars ou avril. Cultiver un laurier-rouge en pot présente l'avantage d'être plus facile à déplacer, ce qui est particulièrement utile pour le protéger du gel lors de l'hivernage dans des zones soumises à de basses températures. Pour l'entretien, on taillera le laurier-rouge après sa floraison en hiver en coupant la moitié des branches ayant fleuri pendant la saison.  

Si vous le gardez en bac et en serre pendant l'hiver, la taille peut être effectuée en février ou mars. Le laurier-rouge supporte même une taille sévère si nécessaire. Bien qu'il ne soit pas très exigeant en termes de type de sol, sa résistance est limitée, surtout lorsqu'il est jeune. Sa floraison a lieu au printemps ou en été en fonction du climat. Les fleurs, d'un rose vif, ont un diamètre d'environ 3 à 4 cm et poussent en corymbes à l'extrémité des branches âgées d'1 ou 2 ans. Ces fleurs produisent du nectar et sont attractives pour les abeilles. Après la floraison, des gousses rougeâtres se forment, contenant de nombreuses graines dispersées par le vent.