• En cours de production...
Ginkgo biloba ‘Baldi’
  • Ginkgo biloba ‘Baldi’
  • Ginkgo biloba ‘Baldi’

Ginkgo biloba ‘Baldi’ - Arbre aux quarante écus nain

Le Ginkgo biloba 'Baldi' est une variété naine de l'Arbre aux quarante écus, présentant une allure plus proche de celle d'un arbuste que d'un arbre en raison de sa petite taille. Son port est ouvert et étalé, avec un développement en largeur quasiment équivalent à sa hauteur. Son feuillage, fidèle à la caractéristique de l'espèce, se distingue par la présence de deux lobes formant une sorte de petit éventail, facilement reconnaissable.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

67,50 €
TTC
En cours de production...
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.20/1.50m
Largeur adulte
80 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Petites feuilles vert tendre devenant jaune à l'automne
Port de la plante
Compact
Type de sol
Ordinaire
Autre
Croissance lente

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ginkgoaceae
Genre : 
Ginkgo
Espèce : 
Ginkgo biloba
Cultivar : 
Baldi

Description

Pendant la plupart de l'année, ses feuilles sont d'un vert vif avant de prendre une belle teinte jaune doré à l'automne, d'où son surnom d'"arbre aux quarante écus".

Le Ginkgo biloba est l'unique espèce vivante de la famille des Ginkgoacées, les autres membres étant uniquement connus à travers des fossiles. Cet arbre, qui ne produit pas de fleurs mais des graines nues, est classé parmi les Gymnospermes aux côtés des conifères. Il est dioïque, avec des individus mâles et femelles, et peut vivre de très nombreuses années. Ce buisson apprécie le soleil dans un sol de jardin de qualité, légèrement humide, mais peut aussi être cultivé en pot pour embellir une terrasse ou un balcon. 

Son aspect arbustif compact se distingue par sa taille réduite par rapport à l'espèce sauvage, avec un développement lent d'environ 10 centimètres par an, nécessitant une dizaine d'années pour atteindre un mètre dans toutes les directions. À maturité, sa hauteur n'excède pas les 2 mètres, avec une ramification dense produisant de nombreuses pousses s'élevant à un angle d'environ 45 degrés, ce qui lui donne une silhouette ouverte et étalée. Ses feuilles, un peu plus petites que celles de l'espèce botanique, conservent néanmoins leur forme caractéristique en éventail avec deux lobes.

Plantation et entretien 

Cet arbre de petite taille est particulièrement résistant, capable de survivre à des températures aussi basses une fois parvenu à maturité. Toutefois, pendant ses premières années de croissance, il peut être un peu plus fragile face au froid. Il est sensible aux fortes chaleurs principalement lors de périodes de sécheresse du sol.

Pour favoriser sa croissance, il est préférable de le planter en plein soleil dans un sol de qualité, profond et bien drainé, en veillant à ce qu'il soit régulièrement arrosé durant les mois estivaux. Bien qu'il puisse tolérer un sol légèrement calcaire tant qu'il reste humide, sa croissance sera ralentie dans un environnement sec.

À l'inverse, il ne prospérera pas dans un sol excessivement humide en permanence. Il s'agit d'une plante robuste qui supporte bien la pollution urbaine. Lors de la plantation, il est recommandé de créer un trou suffisamment profond, d'enrichir le sol avec du terreau, de pré-tremper la motte de l'arbre dans de l'eau pendant 15 minutes, puis de recouvrir avec de la terre et d'arroser généreusement. En règle générale, la taille du Ginkgo 'Baldi' n'est pas nécessaire.