Pachystegia insignis ‘Daizea Hardec’
  • Pachystegia insignis ‘Daizea Hardec’
  • Pachystegia insignis ‘Daizea Hardec’
  • Pachystegia insignis ‘Daizea Hardec’

Pachystegia insignis ‘Daizea ® Hardec’ - Marguerite de Nouvelle-Zélande

La Pachystegia insignis Daizea, natif de Nouvelle-Zélande, est une charmante marguerite buissonnante, à la fois originale et esthétique. Bien qu'elle soit modérément robuste, elle offre une floraison abondante, parfaite pour les régions côtières. Son principal atout réside dans son feuillage persistant d'un joli gris-argenté recouvert d'un duvet blanc au début du printemps, ainsi que dans sa longue période de floraison s'étalant du printemps à l'été. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

28,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1 m
Largeur adulte
1 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuillage épais vert couvert d'un duvet gris.
Couleur de floraison
Marguerite blanche à cœur jaune suivie de fruits évoquant des petits pompons beiges à grisâtres.
Époque de floraison
De mai à Juillet
Protection
PBR

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Asteraceae
Genre : 
Pachystegia
Espèce : 
Pachystegia insignis
Cultivar : 
Pachystegia insignis ‘Daizea ® Hardec’

Description

Ses fleurs en capitules rappellent fortement les marguerites blanches au cœur jaune et elle nécessite un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé, légèrement humide en été pour maintenir sa floraison.

Cette vivace imposante peut être plantée dans un grand pot en terrasse à protéger des régions froides, ou dans un massif bien drainé des zones au climat marin ou océanique doux. Rattaché à la famille des astéracées, le Pachystegia insignis, aussi connu sous le nom d'Olearia insignis, est un arbuste vivace provenant de la côte nord-est de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, prospérant sur des falaises abruptes de grès exposées à la mer, bravant les embruns, les tempêtes et les étés relativement secs et chauds.

Ce buisson ramifié peut atteindre rapidement 1m à 1,20m dans tous les sens. Les feuilles persistantes, ovales à elliptiques, sont épaisses et veloutées, revêtant un duvet gris qui varie en fonction de l'humidité ambiante. Sa période de floraison s'étend de mai à juillet, s'adaptant selon le climat. Les capitules de fleurs mesurant 5 à 6 cm de diamètre sont constitués de ligules blanches entourant un cœur jaune d'or, suivis de fruits évoquant de petits pompons beige à gris. Pour une plantation idéale en bord de mer, les Olearia et les Pachystegia sont des options parfaites, offrant une résistance au vent et aux embruns, tout en préférant des sols sableux ou humifères légèrement calcaires. Ces petits arbustes florifères, dotés d'un feuillage persistant attrayant et d'une floraison abondante, apportent une touche d'élégance au jardin et suscitent l'admiration des visiteurs.

Plantation et entretien

Plantez le Pachystegia insignis Daizea au printemps ou en automne, en fonction de votre climat local. Si votre région connaît des étés chauds et secs, il est préférable de le planter en début d'automne. Optez pour un sol léger, meuble, sableux, humifère, voire rocheux ou caillouteux, qui reste frais à légèrement sec, et n'est pas excessivement riche, mais bien drainé. Évitez les sols calcaires, les zones arides et assurez-vous d'arroser la plante régulièrement lors des périodes de sécheresse estivale pour préserver sa floraison.  

La plante résiste bien aux vents forts et aux embruns. Placez-la dans un endroit ensoleillé, mais elle peut également tolérer une légère ombre. Les températures jusqu'à -12°C sont acceptables si le sol est sec. Retirez les fleurs fanées pour stimuler de nouvelles pousses et effectuez une légère taille au début du printemps. Pour la culture en pots, utilisez un mélange de terre de jardin, de perlite, de terreau de feuilles et de sable grossier. Choisissez un pot de 30 à 50 cm de diamètre et assurez-vous d'un bon drainage au fond du pot avec des billes d'argile