La lavande est une plante précieuse, très appréciée pour sa couleur mauve et son parfum envoûtant, évoquant la Provence.
Elle possède diverses vertus intéressantes, notamment en tant que répulsif naturel contre les pucerons lorsqu'elle est plantée à proximité de rosiers. Le genre lavandula comprend différentes variétés comme la lavande vraie ou le lavandin, reconnaissables par leurs épis de fleurs bleues ou violacées et leur parfum caractéristique. Toutes les plantes de ce genre ont un attrait pour les abeilles car elles sont mellifères. La lavande s’associe à merveille avec le thym et la sauge. Que ce soit en massif, en terrasse ou encore sur un balcon, elle viendra embaumer vos espaces.
- La lavande papillon : Cette jolie variété fleurit de mai à juillet. Le nom "papillon" se réfère à la forme de ses bractées qui ressemblent à des ailes de papillons. Cette lavande présente un mauve intense, tout autant appréciable que sa fragrance !
- La lavande officinale : Cette variété de lavande est utilisée dans la plupart des fragrances qui contient cette plante, on la retrouve dans les plus grandes parfumeries de luxe. Floraison au mois de juin. Plantation dans un sol caillouteux et calcaire.
- Le lavandin : Cette variété n'est pas très exigeante car elle tolère parfaitement tout types de terrains. Elle présente également une croissance assez rapide, cela fait du lavandin une plante très productive. Sa fragrance est tout aussi intense que ses sœurs.
Plantation et entretien
On plantera en automne mais il est aussi possible de la planter au printemps. Votre sol doit être bien drainé et un emplacement au soleil est primordial. Rajoutez un peu de sable si vous voyez que votre terre est trop argileuse. L'entretien est assez facile. Cependant, une taille annuelle permet de garder votre lavande compacte et favorise la floraison. Attention, la taille doit se faire uniquement sur du bois comportant encore du feuillage.