Idéal pour les massifs dans des zones fraîches et mi-ombragées du jardin, le Fatsia polycarpa 'Green Fingers' peut également être cultivé en pot sur une terrasse ou comme plante d'intérieur. Cette variété offre un feuillage très décoratif.
Le cultivar 'Green Fingers', sélectionné récemment à Taïwan, se distingue par ses feuilles finement découpées en segments profonds. Son port en spirales donne naissance à un arbuste d'environ 2m de hauteur. Les tiges peu ramifiées portent de grandes feuilles munies d'un long pétiole, mesurant de 15 à 30 cm de diamètre, profondément découpées en 9 à 13 lobes effilés et dentelés. Le feuillage, d'une texture coriace, affiche une couleur vert vif légèrement satinée. Persistante en hiver, chaque feuille vit environ un an avant de jaunir et tomber en été.
La floraison, de couleur crème, a lieu d'octobre à décembre, avec des inflorescences pyramidales regroupant de petites fleurs blanc cassé transformées en baies noires après pollinisation. Le Fatsia polycarpa 'Green Fingers', dont la rusticité reste à étudier, prospère dans les jardins relativement épargnés par les gelées, caractéristiques des régions tempérées et humides. Cet arbuste ornemental d'aspect exotique doit être préservé des vents forts et du soleil direct pour conserver toute sa beauté. Que ce soit en isolé sur une pelouse ou en groupe pour former un ensemble, le Fatsia polycarpa 'Green Fingers' apporte une touche décorative remarquable une fois bien installé.
Plantation et entretien
Le Fatsia polycarpa s'épanouit dans des sols légers, riches et légèrement acides. On recommande d'enrichir le trou de plantation avec du terreau de feuilles et du compost bien décomposé. Il est préférable de choisir un endroit abrité du vent et idéalement à mi-ombre, voire à l'ombre dans les régions chaudes. Pendant la saison estivale, arrosez régulièrement afin de maintenir un niveau d'humidité approprié autour de la plante et d'appliquer un paillis si nécessaire pour préserver la fraîcheur.
En hiver, il est essentiel de garder le Fatsia polycarpa au sec et de le protéger avec un voile d'hivernage si besoin. Le jaunissement des feuilles en hiver est souvent dû à des températures trop basses, tandis qu'en été, c'est généralement causé par la sécheresse; dans ce cas, on vous conseille de vaporiser de l'eau sur la plante. Il est normal que les feuilles anciennes jaunissent et tombent en été.