Callistemon viridiflorus 'Violaceus' - Rince-bouteille
  • Callistemon viridiflorus 'Violaceus' - Rince-bouteille
  • Callistemon viridiflorus 'Violaceus' - Rince-bouteille

Callistemon viridiflorus 'Violaceus' - Rince-bouteille

Variété de rince-bouteille résistante au froid, ce cultivar se distingue par sa floraison d'une couleur unique. Alors que la majorité des rince-bouteilles produisent des fleurs rouges, celui-ci éblouit avec ses splendides fleurs rose violacé en été. Son feuillage persistant d'un vert élégant est caractérisé par des feuilles allongées relativement fines, rappelant le Rigidus. Polyvalent, vous pouvez le planter en isolé pour en apprécier toute la beauté ou le disposer en haie variée, pour un effet décoratif garanti.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

38,25 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 - 2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Écouvillon rose violacé.
Époque de floraison
En juillet-août.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Myrtaceae
Genre : 
Callistemon (rince-bouteilles)
Espèce : 
violaceus

Description

Plante originaire des régions au climat doux, souvent plantée en région méditerranéenne, le Callistemon forme une touffe dense qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur.

Ses fleurs en forme de goupillon, d'où son surnom de rince-bouteille, sont d'un attrayant rose violacé. La floraison de cet arbuste s'étale sur plusieurs semaines, parfois même en fin d'été. Bien adapté à la sécheresse une fois bien enraciné, il bénéficie cependant d'arrosages réguliers en périodes chaudes. Il prospère dans des sols acides à neutres, voire légèrement calcaires, bien drainés. Appartenant à la famille des Myrtacées, qui compte plus d'une centaine de genres principalement présents dans les régions chaudes du globe, le Callistemon est majoritairement originaire d'Australie. Avec sa croissance en tous sens, ses rameaux forment une touffe dense qui peut perdre de sa densité à la base si elle n'est pas taillée régulièrement.

À son apogée, cet arbuste peut atteindre 2 mètres de hauteur pour une envergure similaire. Son feuillage persistant en hiver est composé de feuilles étroites lancéolées de 5 à 6 cm de long. Après la floraison, les rameaux sont ornés de fruits bruns coriaces en forme de capsules qui persistent plusieurs années. Pour maintenir un aspect esthétique, il est recommandé de supprimer les épis fanés après la floraison.  Le Callistemon violaceus, résistant à des températures de -8 °C à -10 °C pendant de courtes périodes, peut apporter une ambiance exotique dans les régions favorables à sa culture.

Plantation et entretien 

La période idéale pour planter le Callistemon Violaceus varie en fonction de la région où vous vous trouvez. Dans les zones méditerranéennes, il est recommandé de le planter à l'automne, de préférence en septembre ou en octobre, pour profiter des précipitations fréquentes avant l'hiver. Cela permettra à la plante de bien s'enraciner avant l'arrivée de l'été suivant, réduisant ainsi les besoins en arrosage. En revanche, dans les régions plus fraîches, il est préférable d'éviter l'automne, car le Callistemon risque de subir les gelées hivernales. On vous conseille donc de le planter au printemps, afin qu'il ait toute la saison pour développer un système racinaire solide avant l'hiver.

Quelle que soit la région, il est essentiel de planter le Callistemon Violaceus dans un sol acide, neutre ou légèrement calcaire, car il n'apprécie pas un excès de calcaire. Une fois bien enraciné, il peut survivre à des périodes de sécheresse, mais il est préférable de l'arroser régulièrement pour favoriser une floraison abondante. Pour améliorer la rétention d'eau du sol, on incorporera du terreau et du compost, tout en veillant à ce que le sol reste bien drainant, car le Callistemon n'aime pas l'humidité excessive en hiver.