Pour le cultiver dans un climat doux, il faut éviter l'excès d'eau en été, favoriser la mi-ombre en climat chaud et éviter de le placer sur le gazon pour éviter un arrosage excessif préjudiciable.
s
Originaire de l'est de l'Australie, le Prostanthera ovalifolia, au feuillage ovale, s'épanouit dans un sol acide, sec et bien drainé, en particulier dans un climat océanique comme en Cornouailles. Cet arbuste compact et ramifié présente une silhouette arrondie légèrement étalée, soutenue par des branches fines et velues. Sa croissance est rapide dans un sol frais, plus lente dans un sol sec et pauvre. Sa durée de vie est d'environ 6 à 8 ans et il atteint généralement 1 m de hauteur pour 80 cm d'envergure.
s
Ses feuilles persistantes, petites et dentelées, sont vert foncé bordé de crème, avec un aspect grisâtre en climat chaud. Leur parfum mentholé est très apprécié. La floraison abondante de fleurs bleu-violet clair à mauve a lieu d'avril à juin, en grappes de petites clochettes à cinq lobes. Le fruit se présente sous forme d'une petite amande. La Menthe arbustive australienne panachée est un arbuste élégant et discret pour la plupart de l'année qui devient éblouissant au printemps.
Tolérant à divers types de sol, résistant à la sécheresse et aux embruns, il redoute surtout le froid humide pouvant être fatal en deçà de -7°C avec un sol mal drainé. Peu exigeant en entretien, il préfère parfois être oublié, nécessitant une taille légère après la floraison. Il s'épanouira aisément dans les jardins côtiers de l'Atlantique et de la Méditerranée.
Plantation et entretien
Le Prostanthera ovalifolia Variegata préfère être planté au printemps, après les dernières gelées, ou en automne s'il fait très doux, dans un endroit légèrement ensoleillé, voire partiellement ombragé aux heures les plus chaudes de la journée en cas de climat chaud. Son feuillage panaché peut être endommagé par l'exposition directe au soleil de l'après-midi.
Cette plante a des exigences peu strictes en termes de type de sol, tant que celui-ci est bien drainé et de préférence neutre à acide. Les Prostanthera sont généralement des plantes résistantes à la sécheresse une fois qu'elles sont bien établies : veillez à arroser régulièrement pendant les deux premières années, puis les arrosages deviendront facultatifs voire inutiles par la suite. Elle peut s'adapter à divers types de sols tels que sableux, caillouteux, gréseux, pauvres, acides à argilo-calcaires, mais dans ce dernier cas, le sol doit être amendé avec des graviers, du gros sable et du terreau de feuilles.