Son feuillage clairsemé composé de feuilles très petites découpées en folioles accentue le caractère original de cette plante qui ressemble à un bonsaï.
Le cultivar 'Little Baby' a été choisi pour sa petite taille et sa floraison plus colorée. À l'âge adulte, ce buisson atteindra en moyenne 1 m dans toutes les directions, avec une croissance plutôt lente. Comme son nom l'indique, le Sophora prostré a une forme prostrée, divergente et irrégulière. Ses branches fines poussent à angles vifs et constants au niveau de chaque nœud, en zig-zag. Les feuilles, peu nombreuses, peuvent être persistantes ou caduques en fonction de l'hiver. Elles se composent de toutes petites folioles d'un vert vif contrastant avec le jaune doré des jeunes branches.
La floraison a lieu en février-mars sur les spécimens âgés de plusieurs années. Les petites fleurs en forme de papillon, suspendues par un pédoncule, sont légèrement recourbées et ressemblent à de petits becs de perroquet. Leur teinte jaune orangé dégage un subtil parfum qui attire les insectes pollinisateurs. Avant de se faner, ces fleurs de pois s'épanouissent en clochettes étroites laissant apparaître des étamines jaunes saillantes. Le Sophora prostré appartient à la famille récente des Fabaceae, communément appelée légumineuses. Cette plante a la capacité, en tant que membre de cette famille, de produire de l'azote essentiel à sa croissance au niveau de ses racines, ce qui lui permet de s'adapter parfaitement aux sols pauvres.
Plantation et entretien
On pourra planter dans un sol normal, sec ou humide mais idéalement bien drainé, sous une exposition ensoleillée ou mi-ombragée dans les régions méridionales. Peu exigeant en matière de composition du sol, il prospère aussi bien dans les sols sablonneux et rocailleux que dans ceux riches en matières organiques ou plus argileux. Il est préférable d'éviter les sols trop calcaires, bien que la plante semble les tolérer. Ce Sophora montre une grande résistance à la pollution et à la sécheresse une fois qu'il est bien installé.