Loropetalum chinense ‘Plum Gorgeous’ - Loropétale de Chine
  • Loropetalum chinense ‘Plum Gorgeous’ - Loropétale de Chine
  • Loropetalum chinense ‘Plum Gorgeous’ - Loropétale de Chine
  • Loropetalum chinense ‘Plum Gorgeous’ - Loropétale de Chine
  • Loropetalum chinense ‘Plum Gorgeous’ - Loropétale de Chine

Loropetalum chinense ‘Plum Gorgeous’ - Loropétale de Chine

Le Loropetalum chinense Plum Gorgeous® est un vrai petit bijou ! Cette variété attrayante de Loropétale de Chine se distingue par sa végétation dense et large d'un sublime pourpre sombre, rehaussée par une floraison rouge framboise éclatante. Son feuillage persistant et son port font de cet arbuste un élément incontournable tant pour le jardin que la terrasse. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,75 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
80 - 120 cm
Largeur adulte
1/1.20 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuillage pourpre presque noir.
Couleur de floraison
Floraison en forme d’araignées rose foncé.
Époque de floraison
De février à avril.
Protection
PBR

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Hamamelidaceae
Genre : 
Loropetalum
Espèce : 
chinensis
Cultivar : 
Loropetalum chinense ‘Plum Gorgeous’

Description

Il peut être utilisé en couvre-sol sous les arbres et arbustes, en rocaille imposante, ou pour agrémenter un massif d'arbustes bas. Sa seule limite réside dans sa rusticité relative

Originaire des régions forestières de l'Himalaya, de Chine, et du nord et de l'est de l'Inde, le Loropetalum chinense var. rubrum, également appelé Loropétale de Chine à feuilles pourpres, est un arbuste de la famille des Hamamélidacées. Ses fleurs à 4 longs pétales rubanés rappellent celles des Hamamelis. Ce végétal s'épanouit dans un sol acide, bien drainé et s'avère plus tolérant qu'il n'y paraît, supportant des conditions de sécheresse estivale, de chaleur et une légère présence de calcaire. Ce cultivar se distingue par son port en dôme dense, touffu et étalé, ainsi que son feuillage persistant dans les régions au climat modéré. 
d
Les feuilles ovales de 2 à 4 cm de longueur arborent une teinte rouge à l'éclosion, évoluant vers un pourpre-violacé foncé tout au long de la saison. La floraison abondante, mellifère et nectarifère, survient de mars à début mai, s'étirant éventuellement jusqu'en fin d'été selon les conditions climatiques. Les fleurs, rose-rouge et légèrement parfumées, sont disposées le long des rameaux, créant un contraste éblouissant avec le feuillage. Les Loropetalum sont des arbustes très populaires, adaptés à la culture en pot, peu encombrants et appréciés par les jardiniers urbains et les amateurs de jardins à l'anglaise. Leur attrait réside dans leur capacité à apporter de la couleur tout au long de l'année, en étant notamment remarquables au printemps lorsqu'ils offrent une floraison précoce. Une fois bien établi, cet arbuste se montre peu gourmand en eau.

Plantation et entretien

Installez le Loropetalum Plum Gorgeous dans un endroit ensoleillé sans être directement exposé à la chaleur excessive, ou dans une zone de mi-ombre (surtout dans les régions chaudes), et dans un sol bien drainé mais conservant une certaine fraîcheur. Il préfère un sol riche, léger, légèrement acide et faiblement calcaire. Bien que robuste, le Loropetalum chinense est assez adaptable en ce qui concerne la qualité du sol. Il peut pousser dans des sols légèrement calcaires et il supporte bien la sécheresse une fois qu'il est bien établi dans un sol profond, avec sa base ombragée par de grandes plantes vivaces ou de petits arbustes.

Il est important de ne pas trop l'arroser, car un excès d'eau pourrait provoquer la pourriture des racines qui sont d'une couleur rouge distinctive. Assurez un bon drainage en plaçant environ vingt centimètres de sable grossier, de billes d'argile, de graviers non calcaires ou de pouzzolane au fond du trou de plantation. Mélangez du compost au sol du jardin, du terreau de feuilles et éventuellement un peu de sable pour le rendre plus léger. Cet arbuste a une croissance buissonnante avec un diamètre semblable à sa hauteur, atteignant environ 1,10 m à maturité ; veillez à planter en lui laissant un espace suffisant pour se développer.