Sa floraison blanche se produit à la fin du printemps. Cette variété de photinia prospère dans divers types de sols de jardin, même en bord de mer, et s'adapte facilement à différentes régions aux hivers modérés.
Avec une taille moyenne atteignant environ 2,50 mètres de hauteur sur 2,40 mètre de largeur, le Photinia Magical Volcano présente une silhouette buissonnante dressée avec une croissance rapide. Ses feuilles persistantes en hiver sont alternées le long des branches, coriaces et brillantes sur le dessus. Mesurant environ 5 à 7 cm de long, les feuilles ont des bords finement dentelés et légèrement ondulés. La transition de la couleur rouge au vert se déroule progressivement, du pourpre-violacé au bronze pour finalement devenir vert vif à maturité, vers l'âge d'un an.
Contrairement à d'autres variétés, ce changement de couleur peut prendre plusieurs semaines, offrant à l'arbuste un aspect uniformément vert en été et en hiver s'il n'est pas taillé régulièrement. La période de floraison se situe entre avril et juin, en fonction du climat et de la région. Les petites fleurs blanches, légèrement parfumées, apparaissent en bouquets sur les branches rougeâtres, atteignant jusqu'à 10 cm de diamètre, principalement à l'extrémité des branches, attirant ainsi de nombreux pollinisateurs. En plus de son superbe feuillage juvénile, la photinia 'Magical Volcano' se distingue par sa robustesse et sa capacité à s'adapter à différents types de sols, lui offrant une renommée mondiale similaire au 'Photinia x fraseri'.
Tout comme ce dernier, le 'Magical Volcano' se développe bien dans tout type de sol bien drainé, profond, frais à sec, en plein soleil ou mi-ombre. Cet arbuste facile à entretenir peut supporter des températures aussi basses que -15°C s'il est exposé au soleil. Idéal pour les haies de taille moyenne, taillées ou non, il convient également à une culture en grand conteneur et apporte une touche magnifique dans un massif. Très esthétique, il peut également être planté isolément dans un petit jardin
PLANTATION ET ENTRETIEN
Plantez au printemps ou en automne dans un sol profond, frais à parfois sec, fertile et bien drainé. Il préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents froids. Une fois solidement enraciné, ce Photinia peut relativement bien résister à la sécheresse estivale. En cas de conditions humides ou de sols secs et pauvres, il est possible que des Photinias soient atteints par un champignon nommé entomosporiose. Soyez vigilant quant aux taches rouges ou noires qui pourraient apparaître sur les feuilles, et en cas de symptômes, on recommande de traiter avec de la bouillie bordelaise.
Bien qu'il tolère les expositions ombragées, cela peut altérer sa floraison et la couleur de ses jeunes feuilles. On conseille d'incorporer du compost lors de la plantation. Pensez à arroser abondamment au cours des deux premières années, une à deux fois par semaine, particulièrement lors des périodes chaudes et sèches de l'été. Pour conserver l'humidité du sol en été, on conseille de mettre une couche de paillage.