Phlomis fruticosa - Sauge de Jérusalem
Le Phlomis fruticosa, également connu sous le nom de Sauge de Jérusalem, est une plante très populaire pour sa facilité de culture. Cet arbuste persistant, extrêmement adaptable, fleurit généreusement au printemps pour se métamorphoser en une sphère jaune vif entourée de feuilles duveteuses vert amande.
Détails du produit
- Taille adulte
- 1.50 m
- Largeur adulte
- 1.20/1.50 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Grandes feuilles grises un peu ondulées.
- Couleur de floraison
- Jaune
- Époque de floraison
- Au printemps et en été.
- Type de sol
- Calcaire
Drainé
Sableux
Sec
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Lamiaceae
- Genre :
- Phlomis
- Espèce :
- fruticosa
Description
Le Phlomis fruticosa, membre de la famille des lamiacées tout comme le thym et la sauge, est originaire de l'Est du bassin méditerranéen.
Peu exigeant quant au type de sol, il vieillit avec grâce, résiste aux conditions salines et supporte le calcaire. Il préfère s'épanouir au soleil, dans un sol bien drainé à rocailleux, ce qui en fait un choix idéal pour les petits jardins ou les pentes arides. Au stade juvénile, cet arbuste agit en tant que couvre-sol puis se développe en une masse dense et étalée dont la largeur dépasse la hauteur. Atteignant 1,50 m de hauteur pour 1,40 m de largeur, il est très efficace pour recouvrir le sol. De mai à juillet, il se pare de fleurs d'un diamètre de 2 à 3 cm disposées en couronnes, régulièrement espacées le long des branches.
Les fleurs jaune vif attirent de nombreux butineurs alors qu'elles se dressent au-dessus du feuillage composé de feuilles de 5 à 10 cm de long, d'un vert amande, douces, allongées et recouvertes d'un duvet gris en dessous, plus prononcé en période de chaleur et de sécheresse. Dans les régions plus septentrionales, il conserve partiellement son feuillage alors qu'il reste persistant sous des climats plus chauds. Ces plantes peuvent vivre jusqu'à cinquante ans. Très rustique, la sauge de Jérusalem prospère en bord de mer, sur des sols sablonneux ou dans des rocailles chaudes des plateaux calcaires. Elle peut être cultivée dans des jardins secs, en association avec des cistes, des lavandes, des romarins ou des sauges.
Plantation et entretien
On plantera le Phlomis fruticosa au soleil dans un sol léger, pauvre, sec, bien drainé, voire caillouteux et calcaire. Cette plante est parfaitement adaptée aux conditions de sécheresse. Après la floraison, ou en automne, il est recommandé de rabattre de moitié le Phlomis afin de le revitaliser et de maintenir une touffe compacte et uniforme.