Cette plante prospère dans un sol sec et bien drainé, y compris sableux ou calcaire, et elle résiste bien au vent et aux embruns.
Les tiges fines de cette plante peuvent s'élever le long de tout support à disposition ou s'enraciner au sol. Elle développe des tiges longues pouvant atteindre 4 mètres, de couleur brun-rouge à noirâtre, recouvertes de poils qui peuvent s'enraciner au sol. Elle a une croissance rapide et son feuillage se compose de minuscules feuilles coriaces, rondes et d'environ 6 à 7 mm de long, disposées de manière alternée le long des branches. Au fil du temps, leur teinte verte vif tend à s'assombrir pour devenir vert foncé.
Sa floraison, peu voyante, se produit en août-septembre en fonction du climat. Les fleurs, de taille réduite, se regroupent en bouquets de 2 à 4, mesurant moins d'1 cm de diamètre et présentant des tons allant du jaune clair au blanc crème. Les caractéristiques clés du Muehlenbeckia complexa Sealand Compact résident dans sa résistance, sa croissance rapide et sa polyvalence : cette plante s'épanouit aussi bien en pleine terre dans des régions aux hivers doux qu'en pot ou en suspension pour embellir une terrasse ou un balcon.
Plantation et entretien
Sélectionnez un endroit ensoleillé dans un climat doux et humide ou partiellement ombragé dans une région chaude et sèche pour cette plante. Elle supporte les sols aussi bien sableux que limoneux ou argilo-calcaires, voire rocailleux. Les sols trop argileux et saturés d'eau en hiver ne lui sont pas favorables. Le muehlenbeckia est une plante résistante et simple à cultiver. Bien qu'il soit souvent vendu comme plante d'intérieur, il a du mal à s'adapter à l'air chaud et sec des maisons. Cependant, le cultiver en pot à l'extérieur ne présente pas de complications majeures, il suffit de mélanger du terreau, du sable grossier et de la terre de jardin.