Lavandula intermedia Grosso
  • Lavandula intermedia Grosso
  • Lavandula intermedia Grosso

Lavandula × intermedia ‘Grosso’ - Lavandin

Également connue sous le nom de lavandin, ce sous-arbrisseau présente une forme buissonnante avec un port compact, dense et touffu. Son feuillage persistant vert-cendré dégage un agréable parfum. Durant l'été, il se pare d'une floraison exubérante en épis bleu mauve, qui continue à embellir le jardin même en plein hiver grâce à sa forme arrondie et son feuillage gris-argenté. Cette variété très résistante au froid. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

11,70 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
40 cm
Largeur adulte
50 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert cendré.
Couleur de floraison
Bleu foncé.
Époque de floraison
En été.
Port de la plante
Compact.
Autre
Parfumé et mellifère.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Labiatae
Genre : 
Lavandula (lavande)
Espèce : 
× intermedia
Cultivar : 
Lavandula × intermedia ‘Grosso’

Description

Le lavandin 'Grosso' atteint une hauteur de 40/60 cm pour une largeur de 50 cm. Sa touffe bien arrondie est le résultat de son port compact, dense et vigoureux.

Ses nombreux rameaux dressés portent un feuillage décoratif persistant, composé de feuilles aromatiques linéaires d'une belle couleur vert-cendré mesurant jusqu'à 5 cm de long. De juin à juillet, cette lavande offre une floraison très abondante de petites fleurs tubulaires bleu-mauve, aux calices plus foncés. La lavande a été classé parmi les plantes précieuse, très appréciée autant pour sa couleur mauve que pour son parfum envoutant. La lavande, qui nous rappelle la Provence, présente plusieurs vertus très intéressantes.

La lavande s’associe à merveille avec le thym et la sauge. Que ce soit en massif, en terrasse ou encore sur un balcon dans un pot, elle viendra embaumer vos espaces. Il peut être associé à des graminées aux port échevelé pour contraster avec sa forme arrondie. Il est également intéressant de combiner différentes variétés de lavande pour créer un tableau harmonieux et élégant, en jouant sur la variété des couleurs des fleurs et du feuillage.De plus, si vous la plantez avec des rosiers, elle évitera l’attaque des pucerons. Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés ?

Cette jolie variété fleurit de mai à juillet. Le nom "papillon" se réfère à la forme de ses bractées qui ressemblent à des ailes de papillons. Cette lavande présente un mauve intense, tout autant appréciable que sa fragrance !

Cette variété de lavande est utilisée dans la plupart des fragrances qui contient cette plante, on la retrouve dans les plus grandes parfumeries de luxe. Floraison au mois de juin. Plantation dans un sol caillouteux et calcaire.

Cette variété n'est pas très exigeante car elle tolère parfaitement tout types de terrains. Elle présente également une croissance assez rapide, cela fait du lavandin une plante très productive. Sa fragrance est tout aussi intense que ses sœurs.

Plantation et entrentien  

Nous vous conseillons de la planter en automne mais il est aussi possible de la planter au printemps. Votre sol doit être bien drainé et un emplacement au soleil est primordial. Rajoutez un peu de sable si vous voyez que votre terre est trop argileuse. L'entretien est assez facile. Cependant, une taille annuelle permet de garder votre lavande compacte et favorise la floraison. Attention, la taille doit se faire uniquement sur du bois comportant encore du feuillage.

Pour un usage ornemental, la lavande peut être plantée en masse, en isolée ou rapprochée pour créer un effet de masse. Les Lavandins peuvent être plantés individuellement à un mètre d'écart ou espacés de 50 à 70 cm en lignes pour former de belles haies, comme dans les champs en Provence !

Effectuez une coupe annuelle des plantes après la période de floraison pour favoriser un bon développement et faciliter la collecte des fleurs destinées au séchage. Utilisez une cisaille ou un sécateur, soyez rigoureux dans la taille même si cela implique de sacrifier des fleurs tardives.

Pour aller plus loin...