Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’
  • Viburnum opulus ‘Roseum’

Viburnum opulus ‘Roseum’ - Viorne Boule de Neige

Le Viburnum opulus 'Roseum', plus connu sous le nom de Viorne Boule de neige, est un grand arbuste qui fleurit abondamment au printemps, faisant délicatement pencher ses branches chargées de fleurs blanches en forme de boules, parfois teintées de rose.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

17,25 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2/4 m
Largeur adulte
2 - 3 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert virant au vert pourpre à l'automne, découpé.
Couleur de floraison
Blanc en pompons sphériques.
Port de la plante
Arrondi et globuleux.
Type de sol
Ordinaire

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Adoxaceae
Genre : 
Viburnum (viorne)
Espèce : 
Viburnum opulus
Cultivar : 
Viburnum opulus ‘Roseum’

Description

Cet arbuste vigoureux présente une croissance rapide, atteignant généralement une hauteur de 3,50 m pour une envergure de 3 m.

Ses feuilles caduques, légèrement velues, mesurant de 8 à 12 cm de long, sont découpées en 3 à 5 lobes pointus à la bordure dentelée, de couleur vert clair virant au jaune, à l'orangé et au rouge lie de vin en automne avant de tomber. La floraison survient en mai-juin, sous forme de corymbes sphériques de 6 à 10 cm de diamètre, composés de grandes fleurs stériles entourant un disque central de fleurs fertiles en forme de boutons. Cette floraison, riche en nectar, attire les insectes butineurs.

Les baies rouge vif de 1 cm de diamètre qui apparaissent après la floraison sont très appréciées par les oiseaux pour leur aspect décoratif. La Viorne Boule de neige, extrêmement résistante, tolère les sols frais à humides et s'épanouit aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre, dans des sols ordinaires, même calcaires ou argileux. On peut l'utiliser en isolé pour mettre en valeur les petits jardins, en haies ou en massifs dans les plus grands espaces verts. Appartenant à la famille des caprifoliacées, comme le chèvrefeuille par exemple, cet arbuste est peu exigeant et facile à cultiver.

Plantation et entretien 

Le Viburnum opulus ‘Roseum’ peut être cultivé en plein soleil ou à mi-ombre. On recommande de le planter entre novembre et mai, hors des périodes de gel, dans un sol de tout type, sans excès de calcaire et pas trop sec, de préférence frais et riche en humus. Cet arbuste facile à entretenir ne nécessite que peu de soins. Il est parfois attaqué par les pucerons, mais cela ne constitue pas une grande menace.

Après la période de floraison, il est possible de tailler l'arbuste en veillant à le faire de manière modérée pour conserver sa forme naturellement plate. Il est recommandé d'éliminer les branches qui compromettent la symétrie de la plante.