Syringa vulgaris ‘Charles Joly’
  • Syringa vulgaris ‘Charles Joly’
  • Syringa vulgaris ‘Charles Joly’
  • Syringa vulgaris ‘Charles Joly’

Syringa vulgaris ‘Charles Joly’ - Lilas

Le Syringa vulgaris Charles Joly, connu sous le nom de Lilas commun, offre en saison printanière de magnifiques grappes denses contenant de grandes fleurs doubles et parfumées d'un rouge rappelant la lie de vin. Cet arbuste à feuilles caduques présente une silhouette buissonnante, dense et dotée d'une croissance vigoureuse. Ses feuilles ovales et pointues sont d'un vert clair. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

82,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
5 m
Largeur adulte
3.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert cordiforme.
Couleur de floraison
Grandes fleurs pourpres, doubles, parfumées.
Époque de floraison
Au printemps.
Port de la plante
Erigé.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Oleacea
Genre : 
Syringa (lilas)
Espèce : 
vulgaris
Cultivar : 
Syringa vulgaris ‘Charles Joly’

Description

Cette variété forme un arbuste caduc dense et buissonnant, pouvant atteindre 5 m de hauteur pour une envergure de 3,50 m.

Ses feuilles vert clair, ovales ou en forme de cœur, mesurent environ 10 cm de long. Sa croissance est assez rapide, surtout dans un sol fertile et frais. La floraison de cette variété est abondante en avril-mai, avec des grappes en forme de thyrses pyramidaux allongés de 15 à 20 cm, composés de petites fleurs doubles d'un rouge violacé émettant un parfum intense.

Ces grappes se trouvent par deux à l'extrémité des pousses de l'année précédente. En enlevant régulièrement les fleurs fanées, une légère remontée de floraison peut être observée en été. Les papillons sont attirés par cette floraison. Cet arbuste constitue un précieux ajout pour un jardin parfumé, et peut être planté en lisière de bois, en avant d'arbres plus grands, en groupe, seul près de la maison ou même en haie libre.

Pour mettre en valeur le Lilas 'Charles Joly, on peut penser à l'associer à des plantes qui complètent et mettent en avant ses caractéristiques uniques. Pour créer un tableau de couleurs et de textures variées, on peut par exemple l'accompagner de plantes aux tons blancs ou pastel, tels que les roses anglaises, les pivoines ou les campanules. Ces fleurs délicates contrasteront joliment avec le rose romantique du lilas et créeront une atmosphère douce et raffinée dans le jardin. Les plantes au feuillage argenté ou grisâtre, comme l'armoise, la lavande ou l'artémisia, peuvent également être des alliées idéales.

Plantation et entretien

Le Syringa Charles Joly prospère dans des sols riches, profonds et bien aérés, de préférence légèrement neutres. Il préfère un substrat qui reste humide à frais tout en étant bien drainé.

On le planter en plein soleil ou dans un endroit partiellement ombragé dans les régions au climat chaud, car il produit une floraison plus abondante sous une exposition maximale à la lumière. Il est conseillé de tailler les fleurs fanées après la floraison pour éviter la formation de fruits inutiles qui peuvent affaiblir la plante, en favorisant ainsi une floraison plus abondante l'année suivante. Cette variété de lilas fleurit à la fois sur les pousses de l'année précédente et sur celles de l'année en cours.