Spiraea vanhouttei
  • Spiraea vanhouttei
  • Spiraea vanhouttei
  • Spiraea vanhouttei
  • Spiraea vanhouttei

Spiraea × vanhouttei - Spirée

Le Spiraea vanhouttei est un arbuste de taille moyenne vigoureux, au port élégant, d'abord dressé puis retombant en arcs, orné d'un feuillage vert-bleuté et offrant une floraison abondante en grappes blanches au coeur de l'été. En automne, ses feuilles prennent une teinte jaune orangé. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

12,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 - 2 m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert clair qui devient pourpré à l'automne.
Couleur de floraison
Blanc.
Époque de floraison
Au printemps.
Port de la plante
Arbustif.

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Spiraea (spirée)
Espèce : 
Spiraea × vanhouttei

Description

Sa floraison très généreuse a lieu en juin-juillet, couvrant l'arbuste de nombreux petits bouquets blancs en corymbes aplatis de 5 cm de diamètre, composés de fleurs simples.

La Spiraea x Vanhouttei présente une silhouette dense à la fois pleureuse, érigée puis retombant en arcs. Ces fleurs attirent une variété d'insectes et de papillons. Les branches dressées supportent des rameaux arqués. Son feuillage vert-bleuté est constitué de petites feuilles alternes, simples, découpées, ayant une forme de losange de 4 cm de long. En automne, la spirée se pare de belles teintes jaunes et orangées. Sa croissance est relativement rapide, dépendant des conditions de culture.

À maturité, elle peut atteindre aisément 2 m dans toutes les directions. La Spiraea vanhouttei appartient à la famille des Rosacées et est issue d'un croisement entre Spiraea cantionensis originaire de Chine et Spiraea trilobata originaire de Mongolie. La Spirée vanhouttei est principalement plantée seule, en haie non structurée ou en groupe pour profiter de ses belles fleurs et de son aspect élégant. Elle se mariera harmonieusement avec d'autres grands arbustes qui fleurissent en été, que ce soit dans un massif ou pour embellir une pente importante.

Plantation et entretien 

On plantera de préférence au soleil ou à mi-ombre. Elle est très adaptable à tous les types de climats et une fois installée, elle supporte très bien la sécheresse. Il est important de noter que cette plante fleurit sur les rameaux âgés d'un an. Pour entretenir la plante, on recommande de tailler en rabattant d'un tiers les rameaux défleuris et en éliminant un quart des anciennes branches à la base de la touffe. Si cette étape est négligée, cela risque de compromettre la floraison au printemps suivant.