Prostanthera cuneata
  • Prostanthera cuneata
  • Prostanthera cuneata
  • Prostanthera cuneata
  • Prostanthera cuneata
  • Prostanthera cuneata
  • Prostanthera cuneata

Prostanthera cuneata - Menthe Australienne

Originaire du Sud-est de l'Australie, le Prostanthera cuneata est connu sous le nom de Menthe australienne en raison de ses feuilles parfumées et de son affiliation à la famille de la menthe. Le Prostanthera cuneata est un arbuste inhabituel à feuillage persistant qui forme des tapis recouverts de fleurs tubulaires. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

25,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 cm
Largeur adulte
50 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert moyen très aromatique.
Couleur de floraison
Blanc marqué de pourpre et de jaune.
Époque de floraison
Au printemps.
Port de la plante
Buissonnant, érigé à étalé.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Lamiaceae
Genre : 
Prostanthera (menthe arbustive)
Espèce : 
Prostanthera cuneata

Description

De mai à août, ses tiges sont ornées de grappes de fleurs tubulaires blanches lavées de mauve pâle et tachetées de pourpre. 

Ces fleurs sont blanches avec une touche de mauve et des taches pourpres à l'intérieur. Il a une apparence buissonnante, étalée et dense, ne dépassant pas 50 cm de hauteur et s'étendant sur plus d'un mètre de largeur. Ses feuilles arrondies, vert foncé et douces au toucher mesurent environ 1 cm de diamètre et dégagent un arôme très agréable lorsqu'elles sont froissées.

La Menthe australienne s'associe bien avec les gypsophiles en coussins (Gypsophila cerostioides) ou les azalées du Japon. Il peut être planté en bordure pour délimiter un passage, en rocaille, en massif ou en pot. Cette dernière option permet de protéger le Prostanthera cuneata pendant l'hiver.

Plantation et entretien 

Le Prostanthera cuneata se développe idéalement en situation ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol bien drainé, de préférence acide à neutre et maintenu humide. Capable de supporter des températures jusqu'à -12°C, il nécessite une exposition abritée et redoute l'excès d'humidité en hiver. On taillera après la floraison pour éliminer les grappes de fleurs fanées et les branches mortes. On conseille d'effectuer un éclaircissage de la plante pour favoriser la pénétration de la lumière au cœur de celle-ci. En période hivernale, veillez à le protéger des basses températures extrêmes.