Pittosporum tenuifolium ‘Victoria’
  • Pittosporum tenuifolium ‘Victoria’
  • Pittosporum tenuifolium ‘Victoria’
  • Pittosporum tenuifolium ‘Victoria’

Pittosporum tenuifolium ‘Victoria’ - Pittospore du Japon,

La variété Pittosporum tenuifolium 'Victoria' est une forme du Pittosporum du Japon avec des feuilles violacées persistantes de couleur vert grisâtre, bordées de jaune crème et parfois teintées de rose. Ses fleurs en clochettes pourpre noir dégagent un parfum intense de miel qui parfumera délicatement votre espace extérieur.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,60 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Persistant vert bordé de jaune crème et irrégulièrement bordé de rose.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Pittosporaceae
Genre : 
Pittosporum (pittospore)
Espèce : 
tenuifolium
Cultivar : 
Pittosporum tenuifolium ‘Victoria’

Description

Cet arbuste de la famille des pittosporacées est originaire des régions sèches à l'est des Alpes de la Nouvelle-Zélande.

La variété 'Victoria' se développe progressivement en un buisson dense et vertical mesurant environ 2,5 m de hauteur et 1,5 m de large. Ses branches noires et ramifiées portent des feuilles persistantes, ovales, épaisses, brillantes, coriaces et ondulées sur les bords, mesurant de petites tailles ne dépassant pas 3 à 4 cm de long et 1,5 à 2 cm de large. Ces feuilles sont de couleur vert grisâtre avec des bords blanc crème, prenant une teinte rosée par temps frais à l'automne. La floraison survient entre mai et juin, avec de discrètes fleurs pourpre noir en forme de coupe, mesurant moins de 1 cm de diamètre, dégageant un parfum subtil surtout pendant la nuit, apparaissant à l'aisselle des feuilles.

Elles cèdent ensuite la place à quelques fruits ronds, verts au départ et presque noirs à pleine maturité. Résistant jusqu'à -7°C/-10°C, le Pittosporum 'Victoria' requiert un sol sec, bien drainé, légèrement calcaire, une exposition chaude, ensoleillée et à l'abri des vents dominants. En cas de froid intense en hiver, il est recommandé de le cultiver en pot. En régions aux hivers doux, il peut être planté en groupe de 3 à 5 dans un massif ou en tant que sujet isolé. Une culture en pot est également possible et sera d'un très bel effet. En massifs, accompagnez le Pittosporum de Dianthus, du Thym, des Geranium ou encore des Nerium.

Originaire des régions sèches de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, le Pittosporum est un joli buisson dense et trapu, avec un feuillage vert tendre. Cet arbuste est un « incontournable » de nos jardins. La floraison a lieu en fin de printemps ou en début d'été,  offrant de belles fleurs blanches au parfum d’oranger. Son charmant feuillage vert foncé brillant convient très bien dans un jardin de style contemporain comme dans un jardin plus traditionnel.

En massif, en isolé ou en haie, le Pittosporum s'adapte aussi à la culture en pot pour vos terrasses ainsi que vos balcons. Les fleurs de cette plante dégagent un subtil parfum d’oranger, très appréciable. Les variétés qui rencontrent le plus de succès chez Pépinières Rouxel sont les deux superbes arbustes, pittosporum tobira et le pittosporum tenuifolium, vous les adorez !

Comment planter son Pittosporum ?

Parce qu'il est important de donner toutes les chances à votre Pittosporum de bien se développer, nous vous conseillons de le planter jusqu'à l'automne. Attention, il faut que votre sol soit bien drainé pour que l'eau ne stagne pas car les Pittosporum ne sont pas friands de l'eau stagnante. Optez pour un endroit ensoleillé et abrité des vents frais. L'entretien est assez facile une fois bien en place. Toutefois, nous vous conseillons de mettre du paillage au pied de votre Pittosporum afin de maintenir ses racines à l’abri du gel d'hiver.

Concernant la taille, attendez la fin de la floraison de printemps car si vous le taillez avant sa floraison printanière serait compromise. Si vous avez planté votre plante en haie, attention à bien respecte 80 cm à 1 m  de distance entre chaque pittosporum afin de lui laisser la place de se développer. Un arrosage est conseillé durant les périodes de fortes chaleurs, surtout les premières années.