Pittosporum tenuifolium ‘Irene Paterson’ - Pittospore à petites feuilles
  • Pittosporum tenuifolium ‘Irene Paterson’ - Pittospore à petites feuilles
  • Pittosporum tenuifolium ‘Irene Paterson’
  • Pittosporum tenuifolium ‘Irene Paterson’ - Pittospore à petites feuilles

Pittosporum tenuifolium ‘Irene Paterson’ - Pittospore à petites feuilles

Le Pittosporum tenuifolium Irene Patterson est un petit arbuste persistant au port buissonnant, érigé, compact et en forme de dôme régulier. Il prend peu à peu une forme dense et arrondie, atteignant une hauteur de 1,50 à 2 mètres pour une envergure de 1 à 1,50 mètre. Sa caractéristique principale réside dans son feuillage.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

30,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.20 m
Largeur adulte
1.20 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuillage vert tendre éclaboussé de crème.
Autre
Rameaux sombres. Se taille très bien.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Pittosporaceae
Genre : 
Pittosporum (pittospore)
Espèce : 
tenuifolium
Cultivar : 
Pittosporum tenuifolium ‘Irene Paterson’

Description

Ses tiges minces, de couleur pourpre à presque noire, et ramifiées supportent des feuilles persistantes, ovales, épaisses, luisantes, coriaces et aux bords légèrement ondulés, disposées de manière alternée. L

es jeunes pousses peuvent être entièrement blanc pur, donnant ensuite des petites feuilles ovales (longues de 3 à 4 cm) légèrement parfumées (odeur épicée en les froissant), coriaces et ondulées sur les bords, d'un vert olive brillant largement moucheté de blanc argenté. En été, le feuillage retrouve sa couleur verte puis prend des teintes rosées avec le froid. Même les fines tiges sombres de l'Irene Patterson sont ornementales et offrent un contraste remarquable avec son feuillage panaché.

En mai-juin, de minuscules fleurs en forme de clochette à cinq pétales, pourpres-rouges, diffusent un léger parfum de miel (surtout le soir). L'Irene Patterson Pittosporum, relativement peu résistant au froid (environ jusqu'à -8°C/-10°C), prospère dans des sols fertiles et bien drainés, exposés au soleil ou à une lumière mi-ombragée.

Plantation et entretien

Creusez un trou 3 à 4 fois plus grand que la taille de la motte. Un sol bien ameubli favorisera le développement des racines de la plante. Ajoutez 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis créez un petit monticule de terre au fond du trou que vous aplatissez avec la motte de votre Pittosporum tenuifolium 'Irene Paterson'. Préalablement, défaites délicatement le chevelu racinaire sur les bords de la motte, de préférence avec une fourchette. En l'absence de Bochevo ou de corne broyée, vous pouvez mélanger 1/3 de vimus avec 2/3 de votre terre, bien remuer le tout, puis remplir le trou sans trop tasser. En cas de temps sec, arrosez abondamment.

Pour maintenir l'humidité, enrichir et équilibrer le sol, paillez avec 4 à 6 cm de copeaux de bois ou de paille (lin ou chanvre). Pas d'entretien spécifique nécessaire. Pour densifier la plante, réduisez d'un tiers les pousses de l'année. Cela encouragera le développement de branches secondaires. Assurez un arrosage régulier tout au long de la première année de plantation par temps sec (environ un seau de 2 ou 3 l par semaine).