Philadelphus coronarius
  • Philadelphus coronarius
  • Philadelphus coronarius
  • Philadelphus coronarius
  • Philadelphus coronarius
  • Philadelphus coronarius

Philadelphus coronarius - Jasmin des poètes

Aussi connu sous le nom de jasmin des écrivains, cet arbuste présente de délicates fleurs blanches-crème simples, avec des étamines jaunes regroupées en grappes. Son parfum envoûtant rappelant la fragrance de la fleur d'oranger invite à la contemplation. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

13,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Largeur adulte
2.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Blanc.
Époque de floraison
Fin juin.
Port de la plante
Ample et dressé.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Hydrangeaceae
Genre : 
Philadelphus
Espèce : 
Philadelphus coronarius

Description

Cet arbuste, qui produit du nectar, possède des feuilles caduques d'un vert brillant devenant dorées en automne, et s'intègre parfaitement au sein d'une haie champêtre qu'il embellira de ses fleurs au printemps.

C'est une plante extrêmement robuste, qui peut vivre longtemps et possède des racines peu profondes. Avec sa forme dressée, ouverte et légèrement évasée, cet arbuste produit de nombreuses pousses à partir de sa base, qui peuvent devenir un peu désordonnées avec le temps. Sa croissance est modérément rapide, atteignant une hauteur de 2 à 3 m à maturité. Au fil des ans, sa base s'élargit, de sorte que sa largeur est presque équivalente à sa hauteur.

Les tiges creuses sont remplies de moelle et ont une écorce brune qui s'exfolie progressivement. Elles portent des feuilles vert mat au printemps, devenant jaunes en automne avant de tomber. Ces feuilles ovales ou lancéolées, aux bords dentelés et légèrement velues, mesurent de 3 à 10 cm de long. La floraison du seringat est nectarifère et a lieu en mai ou juin, selon le climat. Les fleurs, larges de 3 à 4 cm, sont solitaires ou regroupées par deux ou trois à l'extrémité des branches secondaires. Elles sont composées de 4 pétales ronds et blancs disposés en coupe autour d'un cœur d'étamines blanches aux anthères jaunes.

Leur parfum intense rappelle la fleur d'oranger, attirant ainsi les insectes pollinisateurs. Le Philadelphus coronarius est un arbuste au port buissonnant et arrondi qui se marie bien avec des plantes telles que le Deutzia ou l'Elaeagnus ebbingei. Le seringat des jardins s'adapte à tous les types de sols et préfère une exposition mi-ombragée, bien que la plantation dans un endroit ensoleillé soit plus favorable pour une floraison abondante.

Plantation et entretien 

Optez pour une exposition ensoleillée, mais privilégiez un endroit mi-ombragé si les étés sont chauds et secs dans votre région. La taille doit être effectuée après la floraison en coupant les rameaux fleuris au-dessus de la ramification la plus basse. Vous pouvez également réaliser une taille plus drastique tous les 2 à 3 ans pour maintenir la plante compacte et favoriser une floraison abondante.

N'hésitez pas à tailler le bois ancien et les branches trop longues jusqu'à la base de la plante afin de stimuler la ramification depuis le pied. Cet arbuste tolère différents types de sols, qu'ils soient légèrement acides, neutres ou même calcaires.

Pour aller plus loin...