Dans nos régions, cet arbuste qui préfère les sols bien drainés s'épanouit parfaitement dans les environnements souvent sablonneux en bord de mer ou les terres de landes.
Il peut atteindre une hauteur de 2/3 m en front de mer et de 5 à 10 m dans des terrains moins exposés. Originaire de Nouvelle-Zélande, il s'adapte idéalement à nos régions. Cet arbuste constitue une excellente option pour former une haie en bord de mer, ou une haie bocagère persistante. Sa floraison abondante se produit en juin-juillet, sous la forme de panicules regroupant de nombreux petits capitules ressemblant à des pâquerettes, de teintes discrètes allant du blanc sale au blanc-crème, mais agréablement parfumés.
Capable de supporter des températures jusqu'à environ -10°C, l'Olearia traversii trouve naturellement sa place dans les jardins en bord de mer, où il agira comme un écran protecteur en première ligne pour les plantes plus délicates du jardin. Il peut être utilisé seul ou en association avec d'autres arbustes persistants tels que les céanothes arbustifs ou encore l'Artemisia arborescens, dans une haie de taille moyenne. Adapté aux jardins situés sur la façade océanique de notre pays, il craint légèrement la sécheresse et la chaleur intenses des étés méditerranéens.
Plantation et entretien
Creusez un trou puis ameublissez bien la terre. Ajoutez quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, puis créez un petit monticule de terre au fond du trou que vous aplatirez avec la motte de la plante. Préalablement, démêlez délicatement les racines à la périphérie de la motte à l'aide, de préférence, d'une fourchette. Remplissez le trou avec de la terre meuble sans la tasser excessivement. En l'absence de Bochevo ou de corne broyée, vous pouvez mélanger 1/3 de VIVIMUS avec 2/3 de votre terre, puis remplir le trou avec ce mélange sans trop le tasser.
En cas de temps sec, apportez un seau d'eau. Terminez en paillant autour de la plante avec, par exemple, des copeaux de bois ou de la paille de chanvre. Aucun entretien spécifique n'est nécessaire. Pour densifier la plante, taillez d'un tiers les pousses de l'année. Cela favorisera le développement de branches secondaires en plus grand nombre. Assurez un arrosage régulier tout au long de la première année de plantation en cas de temps sec (environ un seau de 2 ou 3 litres par semaine).