Myrtus ugni ‘Flambeau’ - Myrte ugni
  • Myrtus ugni ‘Flambeau’ - Myrte ugni

Myrtus ugni ‘Flambeau’ - Myrte ugni

Le Myrtus ugni Flambeau, connu également sous le nom d'Ugni molinae ou Goyave du Chili, est un petit arbuste persistant avec des fruits délicieux ayant un goût et un parfum rappelant ceux des fraises des bois. Sa floraison tardive au printemps se compose de petites cloches roses sur un feuillage panaché de jaune et de crème, très parfumé et décoratif toute l'année. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,75 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 - 2 m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert et jeunes pousses rouges.
Couleur de floraison
Blanc rosé.
Époque de floraison
Au printemps.
Port de la plante
Arbustif.
Autre
Baies comestibles rouge foncé.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Myrtaceae
Genre : 
Myrtus (myrte)
Espèce : 
Myrtus ugni
Cultivar : 
Myrtus ugni ‘Flambeau’

Description

Cet arbuste peut pousser jusqu'à 2m de hauteur, mais atteindra rarement plus de 1,10 m dans nos régions. Il appartient à la famille des myrtacées et se trouve à l'état sauvage au Chili, en Bolivie et en Argentine, sur les pentes arrosées des Andes.

Le cultivar Flambeau, caractérisé par un feuillage panaché, semble être plus résistant que l'espèce d'origine. Il pousse lentement et a une forme naturellement dense, ramifiée, légèrement étalée et très touffue. Les feuilles, persistantes, brillantes, ovales et coriaces, dégagent un parfum de fraise et d'épices lorsqu'on les froisse. Elles mesurent généralement moins de 1,5 cm de long pour 1 cm de large, débutant avec une couleur pourpre puis devenant vert-gris avec des bordures crème et jaune, les couleurs se mélangeant harmonieusement.

Débutant généreusement sa floraison en juin, cet arbuste autofertile et très attractif pour les pollinisateurs produit de petites fleurs globulaires, blanches à rosées, parfumées, composées de 4 à 5 pétales, d'une largeur d'1 cm. Ces fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles, sur les nouvelles pousses de l'année, et sont suivies en automne par la formation de petits fruits ronds, charnus, comestibles et parfumés.

Plantation et entretien 

En septembre-octobre ou au printemps, dans les régions chaudes et sèches, il convient de planter. Il prospère sous l'exposition au soleil, à mi-ombre voire même à l'ombre dans les zones chaudes, préférant des racines au chaud. Il présente une résistance aux températures allant jusqu'à -10 ou -12°C. Optez pour un emplacement chaud et ensoleillé dans le jardin, contre un mur exposé au sud, sur un talus caillouteux ou sablonneux.

Pour une plantation en pot, assurez-vous d'un bon drainage au fond du pot de grande contenance. Utilisez un substrat léger enrichi en terreau de feuilles, en ajoutant un engrais à libération lente en fin d'hiver et en automne. En été, arrosez abondamment tout en laissant le substrat sécher entre chaque arrosage.