Melianthus major - Grande mélianthe
Le Melianthus major, connu également sous le nom de grande mélianthe, est une plante remarquable avec une architecture unique. Elle ajoute une touche d'exotisme à tout jardin. Cette plante semi-arbustive peut former un ensemble imposant qui rappelle une fougère géante, avec de grandes feuilles vert-bleuté hérissées, aux larges folioles dentées.
Détails du produit
- Taille adulte
- 2 - 2.50 m
- Largeur adulte
- 2 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Climat doux
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Gris argenté.
- Couleur de floraison
- Rouge pourpre.
- Époque de floraison
- Fin de printemps.
- Port de la plante
- Dressé et étalé.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Melianthaceae
- Genre :
- Melianthus
- Espèce :
- major
Description
Son feuillage persiste dans des climats doux mais devient caduc ailleurs. À la fin du printemps, elle produit des grappes d'épis brun-rouge, dégageant un parfum rappelant le miel.
C'est une vivace de grande taille, peu rustique, offrant une grande valeur ornementale au jardin. En quelques mois, elle peut atteindre 2,50 m de hauteur et de largeur, avec une forme étalée. Les feuilles jeunes, de couleur gris-argenté, se développent en grandes frondes vert-bleuté luxuriantes, avec des folioles dentées. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un parfum de beurre de cacahuète ou de cacao, qui embaume l'air ambiant par temps chaud. Si la surface de la plante semble humide ou collante, c'est en raison du nectar sécrété par ses fleurs, qui rappelle l'odeur du miel.
Après la floraison, des gousses parcheminées se forment pour renfermer les graines. Le Melianthus major est idéal pour créer de superbes décors exotiques en arrière-plan de massifs, ou même dans de grands pots sur une terrasse. Cette plante, à maturité, a la capacité de repousser à partir de la souche au printemps après que la végétation ait été endommagée par le gel. Dans les régions froides, on pourra la cultiver dans un grand pot que l'on protègera du gel pendant l'hiver dans un endroit lumineux et non chauffé.
Plantation et entretien
Le Melianthus prospère dans un sol sec léger, bien drainé et profond, exposé au plein soleil. Il tolère le calcaire et la sècheresse estivale, mais il est sensible aux dommages causés par le vent sur son feuillage. Pour protéger la plante en hiver, on recommande de la planter dans un sol bien drainé et de recouvrir sa base avec un paillage.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :