Appartenant à la famille des Myrtacées, il partage avec d'autres plantes de cette famille une préférence pour la chaleur et la richesse de son feuillage en huile essentielle.
Le cultivar 'Crimson Glory' a une silhouette buissonnante mais assez étroite, avec des branches dressées vers le ciel. Sa croissance est relativement rapide, atteignant environ 1,50 m de haut pour 90 cm de largeur, parfois plus dans des conditions très favorables. Ses feuilles très fines sont légèrement aromatiques, alternes, simples, pointues, petites, ne dépassant pas un centimètre de long, de couleur vert sombre, prenant des teintes bronze à brunes par temps froid.
Les fleurs, bien doubles, légèrement parfumées, mellifères et riches en nectar, apparaissent de mai à juillet, en fonction du climat. Elles sont composées de nombreux pétales encerclant un cœur sombre, ne dépassant pas 1,5 cm de diamètre, suivies de petites capsules libérant de fines graines allongées. Il est possible de tailler légèrement cet arbuste après la floraison.
Plantation et entretien
On recommande de le placer dans un endroit ensoleillé, dans un sol léger, drainé ou sableux. Une humidité excessive peut entraîner la pourriture des racines, tandis que les sols lourds peuvent compromettre sa robustesse. Il préfère un emplacement abrité sans être exposé à une chaleur excessive. Il tolère bien les embruns, ce qui en fait un bel arbuste pour les jardins côtiers. L'arbre à thé "Crimson Glory" peut résister à des températures négatives atteignant jusqu'à -6/-7 °C une fois adulte, mais ses parties aériennes peuvent être endommagées dès -4 °C.