Sa floraison blanche s'étend de juillet à mi-août, se présentant sous la forme de longs chatons constitués de petites fleurs blanches parfumées.
Les feuilles de cet arbuste sont caduques et prennent une magnifique teinte rouge orangé à l'automne. Très facile à cultiver et peu exigeant, il s'épanouira en situation mi-ombragée à ombragée dans n'importe quel coin de votre jardin. Que ce soit en massif, en haie, associé à des plantes vivaces ou même en pot sur une terrasse, l'itea virginica Henry's Garnet saura s'intégrer harmonieusement.
Pour créer une composition naturelle et monochrome mettant en valeur cette plante, on peut ajouter une touche de verticalité en privilégiant des plantes au feuillage graphique provenant des milieux humides, telles que le gunnera manicata, la rodgersia ou encore l'équisetum.
Plantation et entretien
La plantation en haie doit être réalisée tous les 0,80 m pour créer une belle densité végétale, tandis qu'en massif entre 0,40 m et 0,60 m pour un effet visuel optimal. L'Itea virginica Henry's Garnet est une plante qui s'épanouit à merveille à mi-ombre, s'adaptant à tous types de sol, y compris les sols argileux, pourvu qu'ils soient maintenus humides ou frais. D'une grande robustesse, cette plante supporte des températures extrêmes descendant jusqu'à -15°C. On conseille de la tailler au mois de mars, une fois passée la période des gelées, pour favoriser sa croissance et sa floraison.