Hypericum olympicum ‘Citrinum’ - Millepertuis de l'Olympe

Ce millepertuis présente une forme de coussin aplati, dense et uniforme. Ses petites feuilles d'un vert bleuté se parent, entre mai et juin, de superbes fleurs jaune citron, surmontées d'un bouquet échevelé d'étamines proéminentes. La période de floraison peut s'étendre jusqu'en septembre dans des étés pas trop chauds.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

16,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
30 cm
Largeur adulte
30 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert bleuté
Couleur de floraison
Jaune-citron.
Époque de floraison
Fin de printemps/début été.
Port de la plante
Tapissant.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Hypericaceae
Genre : 
Hypericum
Espèce : 
Hypericum olympicum
Cultivar : 
Hypericum olympicum ‘Citrinum’

Description

Robuste face au froid, il peut supporter des températures descendant sous -15 °C. Il est possible qu'il perde une partie de son feuillage durant de longues périodes de sécheresse estivale.

Pour obtenir une couverture complète du sol en une année, on recommande de planter neuf plantes par mètre carré. Le Millepertuis du Mont Olympe, une plante appartenant à la famille des Clusiacées mais parfois classée par certains auteurs dans la famille des Hypericacées, est une plante vivace semi-persistante avec une souche ligneuse et drageonnante qui est parente des millepertuis arbustifs souvent cultivés dans nos jardins. D'origine grecque, balkanique, syrienne et turque, cette plante affectionne les endroits ensoleillés et tolère bien les sols de qualité moyenne à secs.

Elle forme une touffe dense, atteignant une hauteur de 30 cm, avec de nombreux rameaux dressés au centre et arqués ou même prostrés sur les bords. Ses feuilles oblongues de couleur vert-gris ont une longueur d'environ 2,5 cm. La floraison, abondante, se produit généralement en juin-juillet, pouvant parfois se prolonger jusqu'en septembre-octobre en fonction du climat. Les fleurs, regroupées en petites grappes terminales, se composent de 5 pétales jaune vif entourant un petit bouquet d'étamines saillantes de couleur jaune d'or. L'Hypericum olympicum Citrinum est une plante idéale pour les jardins secs ou les rocailles, se démarquant par sa coloration très claire. Il peut être utilisé, par exemple, entre les dalles d'un pas japonais, en association avec d'autres plantes à faible croissance comme l'Achillea ou le Thymus. Il trouve également sa place dans les massifs de plantes vivaces.

PLANTATION ET ENTRETIEN 

Il est crucial de tenir compte de la qualité du sol lorsqu'il s'agit de planter en pleine terre. Si le sol présente un mauvais drainage et conserve l'humidité, on conseille d'opter pour un mélange de terreau et de sable afin de favoriser le bon développement des végétaux. En ce qui concerne l'entretien, aucun soin particulier n'est généralement nécessaire, hormis une taille à effectuer en mars-avril, au début de la période de croissance après l'hiver. Lors de la taille, on recommande de supprimer environ les deux tiers de la longueur des branches pour encourager une croissance équilibrée de la plante.