Grevillea lanigera ‘Mount Tamboritha’
  • Grevillea lanigera ‘Mount Tamboritha’

Grevillea lanigera ‘Mount Tamboritha’

La Grevillea lanigera 'Mount Tamboritha' est un arbuste rampant au feuillage dense, vert-de-gris et un peu laineux, offrant une belle apparence toute l'année. Sa floraison rose et crème, de la fin de l'hiver au printemps, ajoute une touche de douceur aux massifs et rocailles. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 cm
Largeur adulte
1 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Aiguilles vert-gris.
Couleur de floraison
Blanc et rose.
Époque de floraison
Au printemps.
Port de la plante
Arrondi et rampant.
Type de sol
Acide
Autre
Croissance rapide. Apprécie le bord de mer.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Proteaceae
Genre : 
Grevillea
Espèce : 
lanigera
Cultivar : 
Grevillea lanigera ‘Mount Tamboritha’

Description

Cette variété, également appelée G.lanigera compacta, a été découverte sur la côte de l'état de Victoria, en Australie, et est très prisée pour son aspect ornemental.

Les Grevillea, en général, se développent bien dans des sols secs et en plein soleil. La croissance rapide de la variété 'Mount Tamboritha' lui permet d'atteindre sa taille adulte en 3-4 ans, avec un port prostré mesurant en moyenne 25-50 cm de hauteur pour 1 m 50 d'envergure. Ses feuilles étroites légèrement cylindriques sont vert cendré, couvertes de poils laineux. Les fleurs rose tendre de la Grevillea sont lavées de rose vif, rouge et blanc-crème, sans pétales, et regroupées en petites grappes dressées.

Son système racinaire dense en surface lui permet de s'adapter aux sols pauvres en nutriments et à la sécheresse estivale. Enfin, la variété 'Mount Tamboritha' semble plus résistante aux maladies que d'autres espèces de Grevillea. Facile à cultiver dans des conditions adaptées, cet arbuste ne requiert pas d'entretien particulier et peut se passer d'arrosage une fois bien enraciné en été. Idéal pour les jardins côtiers sans fortes gelées, dans un sol léger, filtrant et plutôt acide, il forme un superbe couvre-sol dans une rocaille ou un manteau fleuri au-dessus d'un muret, surtout dans un climat méditerranéen.

Plantation et entretien 

La Grevillea Tamboritha est idéalement plantée au printemps, après les dernières gelées. Elle préfère un sol sableux, gréseux, pauvre et bien drainé avec un pH acide à neutre. La présence de calcaire dans le sol peut provoquer un jaunissement des feuilles, une chlorose, affaiblissant considérablement l'arbuste et pouvant entraîner sa mort. On peut traiter cette condition en apportant régulièrement du fer chélaté.

Dans les régions où le sol est calcaire, on remplira le trou avec de la terre de bruyère et du sable sans calcaire. En pot, utilisez un terreau léger, bien drainé et gardant l'humidité. Les Grevilleas sont résistants à la sécheresse une fois établis : surveillez l'arrosage en été pendant les deux premières années en pleine terre, et régulièrement en pot. Un épais paillis est apprécié en pleine terre pour cette plante.