Grevillea juniperina
  • Grevillea juniperina
  • Grevillea juniperina
  • Grevillea juniperina
  • Grevillea juniperina
  • Grevillea juniperina
  • Grevillea juniperina
  • Grevillea juniperina
  • Grevillea juniperina

Grevillea juniperina - Grévillée à feuilles de genévrier

Bel arbuste persistant au feuillage en aiguilles ressemblant à celui d'un conifère. Floraison rouge vif en forme d'araignée au printemps et même dès la fin de l'hiver avec un climat plus doux. A planter en isolé ou dans une haie. Dans les régions plus fraîches, sa floraison éclatante s'étale du printemps à l'été, offrant un spectacle flamboyant.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 - 3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert et fin, en forme d'aiguilles souples.
Couleur de floraison
Rouge, tubulaire.
Époque de floraison
Au Printemps et début d'été.
Port de la plante
Buissonnant et arrondi.
Type de sol
Drainé
Autre
Apprécie le bord de mer.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Proteaceae
Genre : 
Grevillea
Espèce : 
Grevillea juniperina

Description

Son nom botanique, juniperina, fait référence à ses feuilles en forme d'aiguilles, rappelant celles du conifère juniperus. L'arbuste, au développement rapide, atteint sa taille adulte en 3 à 4 ans, formant un buisson dense et arrondi d'environ 2 - 3 mètres de hauteur et de largeur.

Sa floraison, marquée par des fleurs rouge vif sans pétales, se déroule de décembre à avril ou de mars à juin selon le climat. Les fleurs, regroupées en têtes pendantes évoquant des araignées, sont constituées de styles pétaloïdes enroulés et d'étamines recourbées. Son système racinaire dense en surface lui confère une résistance aux sols pauvres et à la sécheresse estivale. La culture du Grevillea juniperina, comme beaucoup d'autres plantes, demande des conditions spécifiques mais n'est pas compliquée.

Cet arbuste nécessite peu d'entretien et tolère une tailles légère pour maintenir sa densité. Il prospère dans des jardins côtiers sans gelées sévères, dans un sol léger, filtrant et légèrement acide. Les Grevillea peuvent développer des zones noires sur leurs feuilles, causées par la présence d'un champignon rarement mortel. Un traitement fongicide peut être utilisé pour éliminer ces taches.  Un autre problème qui peut survenir est la pourriture du collet, une maladie mortelle également provoquée par des champignons présents dans un sol humide et chaud.

On conseille de ne pas enterrer le collet de la plante pour permettre une meilleure aération. Évitez d'arroser trop fréquemment par temps chaud et sec, laissant le sol sécher entre les arrosages. Le Phytophthora (cinnamomi), une maladie également causée par un champignon, affecte de nombreuses plantes vivant dans des zones sèches. Ce parasite endommage les racines, profitant des hivers excessivement pluvieux. Si une partie ou la totalité des racines sont détruites, la plante peut soudainement se flétrir en été par manque d'eau, entraînant la mort partielle ou totale de la végétation, voire des branches entières en cas de gravité.  

Pour favoriser la croissance et la floraison des Grevillea, une taille annuelle lors de la saison de croissance ou juste après la floraison est recommandée. En raccourcissant les rameaux d'un tiers de leur longueur, l'arbuste deviendra plus ramifié et produira davantage de fleurs.

Plantation et entretien

La Grevillea juniperina est idéalement plantée au printemps, une fois les dernières gelées passées. Elle préfère un sol bien drainé, avec un pH acide à neutre, de type sableux, gréseux, limoneux ou pauvre. Un sol calcaire est à éviter car il cause un jaunissement des feuilles, appelé chlorose, affaiblissant l'arbuste jusqu'à sa mort. Pour traiter cette condition, il est recommandé d'apporter régulièrement du fer chélaté (séquestrène). Dans les régions où le sol est calcaire, il est recommandé de creuser une fosse profonde de 60 cm dans laquelle on peut remplir de terre de bruyère, de terreau tourbeux et de sable non calcaire.

La culture en pot permet un meilleur contrôle du substrat et offre la possibilité de protéger la plante du gel en cas de rusticité limitée (jusqu'à -10/-11 °C pour des plantes bien établies). Les Grevillea sont des plantes résistantes à la sécheresse une fois qu'elles sont bien enracinées. En pleine terre, on recommande d'utiliser un épais paillis.