Cette plante se présente sous la forme d'un buisson compact et arrondi qui peut atteindre environ 3 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre à maturité.
La peau est dense, ferme et légèrement granuleuse, de couleur verte foncée qui devient claire à maturité. La pulpe blanche et crémeuse est ferme, juteuse et douce, révélant des saveurs d'ananas, de fraise et de goyave, avec 20 à 40 petites graines brunâtres. Originaire d'Amérique du Sud (Uruguay, Brésil, Argentine, Paraguay). Sa croissance modérée au début lui permet de bien s'établir.
Le Feijoa est reconnaissable par ses branches nombreuses à l'écorce brune qui s'écaille avec l'âge, possède des feuilles persistantes coriaces, elliptiques, opposées, de couleur vert olive avec une texture veloutée gris argenté en dessous. Malgré ses origines,
cet arbuste est relativement robuste, pouvant survivre à des températures allant jusqu'à -15°C et repoussant depuis la souche après un gel complet. En climat doux, il fleurit au printemps sur les nouvelles pousses. Ses fleurs solitaires ont un diamètre de 3 à 5 cm, avec des pétales cireux blancs à l'extérieur et rose rougeâtre à l'intérieur, entourées de nombreuses étamines rouge vif. Cette variété est autostérile et doit mettre mis avec une autre variété (
Appolo,
Gemini ou
Mammoth pour une pollinisation).
Ces pétales, au goût doux légèrement sucré et une touche de cannelle, sont comestibles et peuvent être utilisés pour la décoration culinaire. Sa floraison à la fois spectaculaire et résistante aux gelées printanières se distingue par son caractère tardif. La variété Triumph est dite auto-stérile, nécessitant la fécondation croisée des fleurs pour porter des fruits. À l'automne, les fruits mûrissent et se détachent facilement de l'arbre pour être consommés immédiatement. Leur durée de conservation est limitée, environ une dizaine de jours au réfrigérateur ou 3 à 4 jours à température ambiante. Les feijoas sont riches en minéraux (calcium, phosphore, potassium) et en vitamine C, faiblement caloriques et se dégustent à la cuillère une fois coupés en deux.