Euonymus japonicus
  • Euonymus japonicus
  • Euonymus japonicus
  • Euonymus japonicus
  • Euonymus japonicus
  • Euonymus japonicus
  • Euonymus japonicus

Euonymus japonicus - Fusain du Japon

L'Euonymus japonicus est un type d'arbuste qui trouve son origine au Japon ainsi que dans d'autres régions de l'Asie de l'Est. Il est aussi nommé communément fusain du Japon. Ce végétal est caractérisé par ses feuilles persistantes, restant vertes tout au long de l'année. Ces feuilles sont ovales, brillantes et de couleur verte. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

16,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé, brillant.
Couleur de floraison
Jaune verdâtre.
Époque de floraison
En juin - juillet.
Port de la plante
Dressé et buissonnant.
Type de sol
Drainé
Frais
Ordinaire
Autre
Résiste bien à la sécheresse.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Celastraceae
Genre : 
Euonymus (fusain)
Espèce : 
japonicus

Description

En raison de sa stature adulte relativement élevée (dépassant les 3 mètres), il est souvent utilisé dans les jardins pour constituer des haies occultantes et coupe-vent ou pour être planté en solitaire.  

L'Euonymus japonicus s'adapte à différents types de sols et peut supporter des conditions allant du plein soleil à mi-ombre. Durant le printemps ou l'été, ce végétal produit de petites fleurs discrètes de teinte verdâtre. Ces fleurs donnent naissance à de petits fruits qui arrivent à maturité en automne. Ces fruits sont principalement rouges, mais peuvent également revêtir des teintes orange ou roses. Il est cependant essentiel de noter que les fruits de l'Euonymus japonicus sont toxiques s'ils sont consommés. Il existe une variété de fusains, certains à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes, de tailles diverses à l'âge adulte.

C'est une excellente option pour remplacer la plantation de buis. Il convient parfaitement à la culture en pot, que l'on peut disposer sur la terrasse ou le balcon, et il est idéal pour la taille. Lorsqu'il est cultivé en pot, sa hauteur sera moindre, permettant au jardinier d'exprimer sa créativité en essayant l'art topiaire. En pleine terre, il peut être utilisé pour former un bosquet, seul ou en association avec d'autres arbustes persistants tels que le laurier-tin pourpre, le Photinia Pink Marble, les Elaeagnus ebbingei, les Céanothes persistants ou les Pittosporum. Il peut également être très utile pour créer une barrière dense le long d'une terrasse.

Plantation et entretien 

L'Euonymus japonicus est idéalement planté au printemps dans un sol bien drainé et légèrement ensoleillé à légèrement ombragé. Il préfère les sols profonds et riches en matière organique, qui restent frais, et il peut supporter la présence de calcaire dans le sol. Il est sensible aux fortes gelées et peut survivre jusqu'à environ -12°C. Les climats trop chauds et secs du sud de la France ne sont pas favorables à sa croissance, car cela pourrait entraîner une infestation de cochenilles farineuses et de fumagine. On réalisera une taille entre avril et mai.