Deutzia crenata Nikko
  • Deutzia crenata Nikko
  • Deutzia crenata Nikko
  • Deutzia crenata Nikko
  • Deutzia crenata Nikko
  • Deutzia crenata Nikko
  • Deutzia crenata Nikko

Deutzia crenata ‘Nikko’ - Deutzie grêle

Le Deutzia gracilis Nikko est un petit arbuste à fleurs printanières au port compact grâce à sa végétation dense. Il s'agit d'un des cultivars les plus appréciés de la famille des Deutzia. De mai à juin, il offre des grappes dressées de jolies fleurs blanches en forme de clochettes. Ces fleurs peuvent être légèrement parfumées.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,25 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
75 cm
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert virant au rouge-pourpre à l’automne.
Couleur de floraison
Blanc, étoilé.
Époque de floraison
En mai - juin.
Port de la plante
Port compact.
Autre
Variété intéressante car fleurit dès son plus jeune âge. Fruits vert brunâtre à l'automne.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Hydrangeaceae
Genre : 
Deutzia
Espèce : 
crenata
Cultivar : 
Deutzia crenata ‘Nikko’

Description

Les Deutzia font partie de la famille des Hydrangeacées, tout comme les hortensias, reconnaissables à leurs tiges dressées et épaisses, à leurs feuilles opposées couvertes de poils raides, ainsi qu'à leurs corymbes ou panicules de fleurs.

Le Deutzia gracilis possède une végétation luxuriante. Son feuillage caduc est d'abord vert argenté au moment de la floraison, puis vire au rouge-lie-de-vin à l'automne, ce qui le rend très décoratif. Les feuilles mesurent environ 6 cm de long et ont des bords crénelés avec un court pétiole. Le Deutzia gracilis ‘Nikko’ est une variété horticole au port plus compact que l'espèce classique, à croissance lente, et qui offre un feuillage particulièrement attrayant en automne.

Issu de l'espèce asiatique gracilis, cet arbuste reste très résistant au froid et préfère les sols frais et profonds, exposés à mi-ombre ou en plein soleil. Il peut aussi s'adapter aux jardins secs s'il est bien paillé. Sa floraison n'est pas altérée par la pluie. À maturité, il peut atteindre environ 75 cm de hauteur. Grâce à sa floraison abondante, il peut être utilisé en isolé dans un grand pot, en massif, dans une rocaille ensoleillée, en bordure de plantes vivaces ou même en haie. Il constitue un excellent couvre-sol !

Plantation et entretien 

On plantera au soleil mi-ombre, dans un sol ordinaire bien frais, même s'il est calcaire. L'arrosage doit être fait de façon régulière et modérée. Après la floraison au printemps, on éliminera les branches les plus anciennes, c'est-à-dire environ la moitié des branches qui ont perdu leurs fleurs, et de bien aérer l'arbuste pour encourager la formation de nouvelles pousses.