Cette variété Andreanus, qui pousse rapidement, peut atteindre environ 2 mètres dans toutes les directions en fonction des conditions de culture.
Il a une silhouette buissonnante, dressée, assez dense, mais a une apparence légère en raison de ses fines tiges et de ses petites feuilles peu nombreuses. Les tiges souples et arquées, de couleur verte, portent des feuilles vert foncé trifoliées étroites de 5 à 10 mm de long. Ces feuilles caduques tombent assez rapidement au printemps. La floraison, qui a lieu en mai-juin, se caractérise par des fleurs papilionacées bicolores de 2 à 3 cm de long, regroupées en grappes principalement sur la partie supérieure des branches.
Après la pollinisation par les abeilles, elles laissent place à des gousses plates et noires. On taillera légèrement l'arbuste après la floraison pour éviter les taches sur le carrelage à proximité provoquées par la chute des gousses. Le genêt 'Andreanus' est un bel arbuste à admirer au printemps, que ce soit en angle de la maison, dominant une pente ou contribuant à la beauté d'un massif d'arbustes au cœur d'un petit jardin.
Il se marie bien avec de nombreux arbustes à feuillage persistant ou à floraison échelonnée. De plus, après la taille, les tiges coupées peuvent être utilisées pour fabriquer d'excellents balais de jardin, pratique qui remonte à l'Antiquité et qui explique pourquoi cet arbuste est couramment appelé genêt à balais.
Plantation et entretien
On plantera au printemps ou en automne dans un sol léger et bien drainé, de préférence légèrement acide ou sablonneux, et en exposition ensoleillée. Il peut tolérer le calcaire s'il est bien drainé. Il est important de choisir soigneusement l'emplacement de la plante, car elle n'apprécie pas d'être déplacée. Peu exigeant, il suffit de le tailler sévèrement après la floraison pour éviter la fructification qui épuise rapidement la plante. Cette taille permet également de maintenir un port compact et dense à la base.