Cornus hongkongensis
  • Cornus hongkongensis
  • Cornus hongkongensis
  • Cornus hongkongensis

Cornus hongkongensis - Cornouiller de Hong Kong

Le Cornus hongkongensis est un magnifique arbuste à feuillage persistant, au port attrayant, relativement méconnu, mais doté de nombreuses qualités esthétiques ! En plus de ses feuilles brillantes d'un beau vert, qui prennent de superbes teintes orange et pourpre en automne, il présente une écorce beige ornée de sillons blancs.


51,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 - 4 m
Largeur adulte
3 - 4 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert devenant orangé à l'automne.
Couleur de floraison
Blanc crème.
Époque de floraison
En juin - juillet.
Port de la plante
Arbustif.
Type de sol
Frais
Ordinaire

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Cornaceae
Genre : 
Cornus (cornouiller)
Espèce : 
Cornus hongkongensis

Description

Très florifère, il est couvert tout l'été de fleurs blanc-crème parfumées, suivies de petits fruits rouges. Quant au Cornus kousa Samaritan, un récent cultivar, c'est un petit arbre au port conique et étalé, avec des branches disposées en étages et un tronc à l'écorce fissurée.

De croissance modérée, il atteint entre 3 et 4 mètres de hauteur pour une largeur similaire. Il présente un feuillage caduc panaché très dense, composé de feuilles étroites, ovales et pointues, aux bords ondulés, de couleur verte vif bordée de blanc-crème, mesurant de 5 à 8 cm de long. En automne, ses feuilles arborent des teintes rose et pourpre foncé spectaculaires. De mai à juin, il se couvre de minuscules fleurs vertes regroupées en bouquets, entourées de bractées blanchâtres de 3 à 5 cm de long qui rosissent avec le temps.

Les fleurs se transforment en petits fruits charnus semblables à des fraises, d'un rouge éclatant, portés par de longs pédoncules. Cette variété est magnifiquement décorative toute l'année grâce à son feuillage vert moucheté de blanc, sa floraison abondante, son fruit rouge original et ses superbes couleurs automnales. Sa taille modérée et sa silhouette équilibrée en font un choix idéal pour les petits jardins.

Plantation et entretien 

On plantera au printemps ou en automne, dans un sol ordinaire à humifère et fertile, bien drainé et gardé humide ou frais. Le Cornus de Hong Kong, très résistant, peut tolérer des températures aussi basses que -12°C. Il prospère aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre partielle. Ce Cornouiller kousa, nécessitant peu d'entretien, résistant aux maladies et adaptable aux conditions chaudes et froides, préfère un sol fertile, frais à humide et bien drainé.