Cornus alba ‘Aurea
  • Cornus alba ‘Aurea
  • Cornus alba ‘Aurea
  • Cornus alba ‘Aurea
  • Cornus alba ‘Aurea

Cornus alba ‘Aurea’ - Cornouiller blanc

Le Cornouiller blanc Aurea est un variété embellissante de cornouiller blanc, qui se distingue par son magnifique feuillage doré, ses petits bouquets de fleurs mellifères, ses couleurs automnales spectaculaires et son bois rouge vif bien visible en hiver. Cet arbuste robuste et vigoureux, légèrement drageonnant, a une silhouette dressée et s'étale progressivement. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Jaune
Couleur de floraison
Blanc.
Époque de floraison
Au printemps
Port de la plante
Buissonnant.
Autre
Bois rouge à l'hiver. Baies foncées à l'automne.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Cornaceae
Genre : 
Cornus (cornouiller)
Espèce : 
alba
Cultivar : 
Cornus alba ‘Aurea’

Description

Il est idéal en solitaire, en massif ou en haie, s'adaptant à différents types de sols, mais préférant être protégé du soleil intense en climat chaud. Le Cornouiller blanc Aurea est réputé pour être l'une des plantes à feuillage doré les plus résistantes.  

Originaire de Sibérie et de Mandchourie, le Cornouiller blanc Aurea appartient à la famille des cornacées et se trouve généralement près des cours d'eau, dans des environnements humides de feuillus et de conifères. Sa variété 'Aurea' offre un feuillage majoritairement jaune et abondant, formant une silhouette buissonnante et fournie qui, à maturité, est généralement plus large que haute grâce à des tailles régulières. Cet arbuste ramifié et érigé peut atteindre environ 3 mètres de hauteur pour un étalement minimum de 1,50 m. Ses branches inférieures peuvent produire des rejets ou s'enraciner sans pour autant devenir envahissantes. Sa croissance est rapide et sa ramure rouge et brillante, surtout en jeunesse.

Les feuilles caduques du Cornouiller blanc Aurea apparaissent jaunes au printemps, virant progressivement à l'orange en été, au jaune-vert en été, puis au jaune citron en septembre, pour finir dans des tons de rose à rouge rosé à l'automne. Sa floraison discrète se présente sous forme de petites fleurs blanc jaunâtre en cymes, suivies de baies crémeuses donnant des graines oléagineuses prenant une teinte bleuâtre à pleine maturité. 

Les Cornus se marient harmonieusement avec diverses autres variétés pour former de beaux contrastes ou compositions, telles que : des fleurs vivaces, des arbustes et plantes grimpantes, et bien sûr avec des rosiers ! Le Cornus Alba 'Miracle' est également un allié précieux pour les insectes pollinisateurs, contribuant ainsi à promouvoir la biodiversité dans votre jardin !

Plantation et entretien

Vous pouvez planter le Cornouiller blanc Aurea de novembre à mars, même dans un espace restreint. Il est possible de le cultiver en pot sur une terrasse ou de l'intégrer à un massif, une haie mixte, voire de créer un coin spécifique aux cornouillers en les disposant en rangée. Une fois planté et bien enraciné dans un sol frais à humide, qu'il soit argileux ou calcaire, le Cornouiller prospérera, qu'il soit exposé partiellement au soleil ou en plein soleil.