Le Choisya ternata est un arbuste compact et touffu qui peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Son feuillage est constitué de petites feuilles vert foncé, brillantes et finement divisées, qui émettent un doux parfum d'agrumes lorsqu'elles sont froissées.
Cet arbuste s'adapte aux environnements secs et chauds, cependant, sa résistance peut être limitée dans les régions septentrionales de la France, surtout lorsqu'il est jeune et implanté dans un sol dense. Ses feuilles restent vertes toute l'année, même en hiver. De croissance rapide, cet arbuste imposant atteint généralement une hauteur de 2 mètre pour une envergure de 2,50 mètres à maturité.
Sa silhouette est naturellement arrondie, dense et flexible. Ses feuilles opposées sont composées de 3 folioles larges et brillantes d'un vert vif, mesurant entre 3 et 5 cm de long et 2,5 cm de large. Lorsqu'elles sont froissées, elles dégagent un parfum frais et épicé, évoquant à la fois l'oranger et le poivron vert. La période de floraison s'étend de mars à avril, variant en fonction du climat, et peut reprendre en fin d'été.
Des grappes compactes de petites fleurs blanches de 3 cm de diamètre avec 5 pétales se forment à l'extrémité des branches. Très odorantes, ces fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs. C'est une valeur sûre en ce qui concerne la décoration. Cet arbuste est souvent planté en haie, en buisson ou près d'une entrée de maison pour décorer celle-ci.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Plantez votre arbuste dans un sol qui soit plutôt humide et léger. Il est préférable d'opter pour un sol bien drainé. L'oranger du Mexique peut s'épanouir aussi bien en constituant une haie fleurie, en étant intégré dans un massif ou en servant d'élément décoratif pour votre entrée. Pour profiter de son parfum, vous pouvez également le placer dans un grand pot sur votre balcon ou sur la terrasse.
En ajoutant de belles plantes vivaces à proximité du Choisya, vous pouvez maintenir le sol humide et créer une combinaison esthétique attrayante. Nous recommandons une légère taille après la floraison pour conserver sa forme compacte. Il est très résistant aux embruns.