Comme la plupart des hybrides persistants, il est peu tolérant au gel et peut résister à des températures minimales de -7°C. Le céanothus 'Burkwoodii' a un taux de croissance moyen et présente une silhouette buissonnante compacte.
Une fois totalement développé, il atteint environ 1 mètre de hauteur pour 2 mètres d'envergure. Cet arbuste a une durée de vie relativement courte, ne dépassant pas une décennie. Sa floraison débute en juillet et se prolonge régulièrement jusqu'en septembre, avec des panicules de 5 à 6 cm situées à l'extrémité des branches. Cette abondante floraison attire de nombreux pollinisateurs. Elle est suivie par la formation de graines qui, une fois arrivées à maturité, sont dispersées de manière explosive.
Les feuilles persistantes de cet arbuste sont petites, ovales, dentelées, trinervées, mesurant de 3 à 4 cm de long et d'un beau vert foncé qui contraste harmonieusement avec les fleurs lumineuses. Les céanothes tolèrent une légère taille des fleurs fanées et des branches encombrantes. Dans un jardin de style plus naturel, il est recommandé de les associer avec des plantes au port plus libre comme les genêts d'Espagne, les éléagnus argentés, les romarins, les cortaderias et les yuccas aux silhouettes élégamment pointues.
Plantation et entretien
Installez les céanothes dans un emplacement ensoleillé, dans un sol ordinaire qui doit être maintenu frais à sec pendant l'été, mais doit absolument être bien drainé. Une fois mature, le céanothe 'Burkwoodii' peut résister à de courtes gelées atteignant environ -7°C. Il tolère bien les sols relativement lourds s'ils sont secs en été. Il est préférable d'éviter les courants d'air froid que l'arbuste n'apprécie pas, il peut donc être placé près d'un mur.
Il est possible de planter le céanothe tout au long de l'année, en dehors des périodes de gel, en mélangeant votre sol de jardin avec du terreau, du sable grossier, des graviers, de la perlite ou tout autre matériau qui ne retient pas l'humidité. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise de la plante. Dans les régions aux climats chauds et secs, il est préférable de planter en début d'automne.