Vitis vinifera ‘Ora’ est une variété de raisin de table produisant de grandes grappes de fruits d'un jaune doré. Les baies sont rondes et charnues avec une texture croquante et juteuse. Le goût est doux et sucré avec une légère acidité.
Cette variété a une maturité précoce, ce qui signifie qu'elle peut être récoltée tôt dans la saison (maturité : aout). Les plants de Vitis vinifera ‘Ora’ se développent bien dans les régions où le climat est chaud et sec en été. Elle a besoin d'un sol bien drainé et fertile pour se développer correctement. Les raisins ‘Ora’ sont souvent consommés frais, mais peuvent également être utilisés pour faire du jus ou du vin doux.
L'arbuste de la vigne Ora est grimpant, d'une vigueur modérée, avec une hauteur pouvant atteindre 4 à 5 mètres si elle n'est pas taillée, et son port peut être semi-érigé à érigé. Cette variété peut être cultivée en taille longue ou courte, et être palissée sur un treillage ou une tonnelle sur laquelle elle peut s'étendre.
Comme la plupart des raisins, cette variété est auto-fertile. La vigne Ora est assez productive, produisant des grappes de taille moyenne à grande, avec des grains ovales assez gros, initialement verts jaunâtres puis prenant une teinte jaune dorée à maturité, généralement début août dans le sud (10 à 15 jours avant le Chasselas). Les baies ont une peau fine qui peut se fissurer sous l'effet de la pluie, et une pulpe ferme, sucrée. Elles présentent une certaine résistance à la pourriture grise, mais peuvent être sensibles à la coulure et au millerandage.
Plantation et entretien
On plantera en automne dans un sol profond, bien aéré, même rocailleux, sec, pauvre en éléments nutritifs et riche en calcaire, et exposez-la à une zone bien ensoleillée et protégée des vents forts. Avant la plantation, mélangez environ 3 à 4 poignées d'engrais spécifique pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté par pied de vigne dans le sol de plantation, en veillant à ce que les racines ne soient pas directement en contact avec le fumier.
La vigne ‘Ora’ ne réclame pas une fertilisation régulière pour garantir une production satisfaisante ; au contraire, il est recommandé d'enrichir le sol tous les 2 à 3 ans en utilisant des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer.
Le mildiou, identifiable par des taches huileuses sur les feuilles accompagnées d'un duvet blanc en-dessous, et la pourriture grise Botrytis (moisissure des grains par conditions humides) sont des maladies courantes. Dans le cas de ces infections fongiques, vous pouvez recourir à la bouillie bordelaise dès l'apparition des premiers symptômes.