Ribes × nidigrolaria ‘Josta’ - Casseiller Jostaberry
Cet arbuste sans épine est un petit fruit issu d'un croisement entre Cassis et Groseilliers à maquereaux. Aussi gros qu'une groseille avec la forme et le goût d'un cassis ! Il a hérité d'une grande résistance aux maladies et produit des fruits de belle taille, noirs à récolter au cours de l'été.
Détails du produit
- Taille adulte
- 1.50 - 2 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Particularite du fruit
- Gros fruit noir, acidulé et légèrement parfumé. Port étalé, vigoureux et productif. Résiste aux parasites et à l'oïdium.
- Maturité
- Mi-juillet.
- Autre
- Autofertile
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Grossulariaceae
- Genre :
- Ribes sanguineum (Groseillier à fleurs)
- Espèce :
- Ribes × curverwelli
- Cultivar :
- Ribes × curverwelli ‘Josta’
Description
Ses fleurs rouge foncé au printemps donnent naissance à des baies noires acidulées en juillet, idéales pour être consommées fraîches, en jus, en sorbets, ou pour préparer des confitures et des gelées délicieuses.
Cet arbuste non épineux est facile à cultiver, tolérant envers différents types de sols, à l'exception de ceux trop calcaires, secs, pauvres et superficiels. Il se développe bien en plein soleil sans être exposé à une luminosité trop intense, appréciant également un sol frais. Le genre Ribes, autrefois classé parmi les Saxifragacées, constitue désormais la seule famille des Grossulariacées, regroupant une centaine d'espèces.
Cet arbuste vigoureux et productif forme un buisson sans épines, produisant des baies acidulées riches en vitamines C et polyphénols, idéales pour une consommation tant crue que transformée en jus, sorbets, confitures et gelées. Le Ribes Jostaberry est facile à cultiver en plein soleil ou mi-ombre, préférant les sols profonds, humifères et conservant une humidité estivale. Résistant aux basses températures, aux insectes et maladies, notamment l'oïdium, il est un excellent choix pour les jardiniers cherchant une culture fructueuse et peu exigeante.
Plantation et entretien
Plantez de préférence le Cassissier à l'automne ou au printemps, en veillant à l'arroser régulièrement, dans un sol ordinaire, profond, même s'il est lourd et argileux. Il est préférable de choisir un sol qui ne se dessèche pas trop, sans être constamment humide, et d'éviter un excès de calcaire. Optez pour une exposition ensoleillée (partiellement ombragée dans les climats chauds) pour favoriser de belles récoltes (bien qu'il puisse pousser à l'ombre, la production sera moindre). Si vous plantez plusieurs Cassissiers, espacez-les d'1,20 m dans toutes les directions. Avant la plantation, faites tremper la motte dans l'eau pendant quinze minutes.
Préparez un trou, mélangez de compost et de la corne broyée à la terre, placez la plante en vous assurant que le haut de la motte soit au niveau du sol environnant, rebouchez le trou et arrosez abondamment. Arrosez régulièrement la première année suivant la plantation, puis uniquement par temps chaud. Pour maintenir la fraîcheur en été, ajoutez un paillis autour de la plante. Chaque année, apportez un peu de compost au printemps ou à l'automne.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :