- Non disponible actuellement...
Acer pseudoplatanus ‘Brilliantissimum’ - Érable japonais
l'Acer pseudoplatanus 'Brilliantissimum' est un petit arbre remarquable qui saura apporter de la couleur et de l'élégance à vos jardins et parcs. Avec sa taille modeste (jusqu'à 4 m de hauteur en buisson, et jusqu'à 8 m en arbre mature), il s’adapte parfaitement aux espaces de petite taille ou aux massifs d'arbustes.
Détails du produit
- Taille adulte
- 5/8 m
- Largeur adulte
- 5 - 6 m
- Exposition
- Mi-ombre,Ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Rose crevette au printemps devenant vert clair avec un revers bronze à l’été, à l’automne les couleurs sont orange-rouge.
- Type de sol
- Ordinaire
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Aceraceae
- Genre :
- Acer (érable)
- Espèce :
- pseudoplatanus
- Cultivar :
- Acer pseudoplatanus ‘Brilliantissimum’
Description
Dès l'apparition des premières feuilles, celles-ci prennent une teinte rose vif, avant de se transformer progressivement en un jaune orangé éclatant, puis en vert clair, traversé de nuances jaunâtres.
Le revers des feuilles reste toujours vert clair, ajoutant une touche lumineuse et subtile à l'ensemble. Cet effet spectaculaire dure plusieurs semaines et crée une ambiance unique dans votre jardin. L'Acer 'Brilliantissimum' se développe lentement, formant une petite silhouette d’arbre à couronne bulbiforme, avec une largeur maximale de 5 m. Cet arbre se greffe en tête, ce qui lui permet de conserver un port élégant et une belle symétrie. Il se prête aussi bien à un usage en parc que dans des jardins plus petits, où il apportera de la structure sans encombrer l'espace.
L'Acer pseudoplatanus 'Brilliantissimum' trouve facilement sa place dans une composition de jardin, où ses teintes printanières contrastent magnifiquement avec d'autres plantes. Il s'intégrera parfaitement dans un massif d'arbustes à floraison estivale, ou aux côtés de feuillages d'automne colorés, tels que les Fusains caducs, le Carpinus Orange Retz ou le Cotinus. Ce petit arbre deviendra rapidement un point focal de votre jardin.
Plantation et entretien
Très résistant, cet Acer est parfaitement adapté à une variété de sols, y compris les sols humides, froids ou calcaires. Il résiste également aux vents, qu'ils soient marins ou non. Toutefois, il préfère une situation mi-ombragée et redoute les rayons solaires directs qui pourraient brûler ses délicates feuilles. La plantation au printemps ou à l'automne dans un sol léger, aéré et restant frais est idéale.
Pensez à maintenir le sol frais pendant les deux premières années suivant la plantation, en utilisant un paillage si nécessaire. L'entretien de l'Acer 'Brilliantissimum' est simple : une taille n'est pas nécessaire, si ce n'est pour supprimer le bois mort au printemps. Il est également important de maintenir une bonne fraîcheur du sol durant les premières années suivant la plantation pour garantir une bonne croissance.
Vous aimerez aussi