Originaire des zones montagneuses du centre et du sud de l'Europe, le Cytise commun est un arbuste de grande taille de la famille des fabacées, présentant une silhouette étalée ou pleureuse, atteignant jusqu'à 8 m dans toutes les directions.
Il affiche une croissance rapide d'environ 1 mètre par an. À l'image de la glycine, il produit de longues grappes de fleurs pendantes, de couleur jaune doré, très attractives pour les abeilles et odorantes, de mai à juillet selon les régions. Ces fleurs sont suivies de gousses couvertes de poils bruns contenant des graines noires. Son feuillage caduc, souvent d'un vert vif ou parfois grisâtre, possède un revers velu et est composé de 3 folioles ovales mesurant de 3 à 7 cm de long.
Son écorce lisse, verte lorsqu'elle est jeune, se fissure et prend une teinte grise avec le temps. Résistant jusqu'à -15°C, le Laburnum anagyroides ne requiert pas un sol spécifique, poussant bien dans un sol bien drainé, pauvre et calcaire. Il n'apprécie pas l'humidité stagnante en hiver. Optez pour un endroit ensoleillé ou mi-ombragé et chaud pour favoriser une floraison abondante. Il supporte bien les périodes de sécheresse.
Plantation et entretien
On peut installer la plante en plein soleil, dans un sol standard, même s'il est sec, calcaire et peu fertile. Cependant, elle ne tolère pas l'humidité stagnante. Si le sol est lourd et argileux, il est recommandé d'ajouter du sable grossier au fond du trou de plantation. Pour maintenir une ramure équilibrée, il est préférable d'attendre la fin de la floraison pour éventuellement tailler, bien que cela ne soit pas essentiel. Le cytise n'est pas exigeant, il supporte bien la sécheresse, mais il n'apprécie pas les vents forts, ce qui peut affecter sa floraison.