No image available

Cytisus praecox ‘Hollandia‘ - Genêt hybride

Le genêt hybride 'Hollandia' est une plante charmante qui fleurit généreusement au début du printemps avec une variété de couleurs allant du rouge cerise au rose et au blanc-crème. Ses petites fleurs parfumées attirent les abeilles. Contrairement au Cytisus scoparius, ce genêt présente une densité de port légèrement plus importante et fleurit plus tôt dans la saison, de fin mars à début mai selon les types et le climat.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1 - 1.50 m
Époque de floraison
A partir de la mi-avril.
Port de la plante
Buissonnant

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Fabaceae
Genre : 
Cytisus (genêt à balai)
Espèce : 
praecox

Description

Il s'agit d'un arbuste robuste à croissance rapide mais de durée de vie limitée, préférant les sols pauvres et sablonneux, non calcaires.

Une fois bien établi, il résiste bien à la sécheresse. L'arbuste 'Hollandia' atteignant environ 1,50 m de hauteur se caractérise par une silhouette buissonnante, érigée et dense, tout en donnant une impression de légèreté grâce à ses tiges fines et ses feuilles peu nombreuses. Les tiges souples et arquées conservent leur couleur verte toute l'année, et portent des feuilles simples, alternes, étroites de 5 à 10 mm de longueur, qui tombent rapidement au printemps.

Au mois d'avril, de nombreuses fleurs papilionacées parfumées de 1 à 2 cm de longueur apparaissent sur les rameaux supérieurs, passant d'un rouge carmin à des teintes roses, jaunes pâles et blanc-crème. Ces fleurs laissent place à de petits fruits en forme de gousses noires, qui peuvent tacher le carrelage lorsqu'elles tombent. On taillera légèrement l'arbuste après la floraison. La durée de vie de cette plante est d'environ 5 à 8 ans. 'Hollandia' offre un superbe spectacle de fleurs au printemps et dégage un parfum envoûtant par temps calme, ce qui en fait un parfait atout pour embellir un coin de jardin, un talus ou un massif central.

Plantation et entretien 

On recommande de planter le genêt au printemps ou en automne dans un sol léger et bien drainé, de préférence légèrement acide ou sablonneux, pauvre, et en plein soleil. Il est sensible au calcaire et évite les sols argileux et compacts. Il est essentiel de choisir judicieusement son emplacement car il n'apprécie pas d'être déplacé. Peu exigeant, il suffit de le tailler sévèrement après la floraison pour éviter la production de fruits qui peut rapidement épuiser la plante. Cette pratique permet également de conserver une silhouette compacte sans dégarnir la base de l'arbuste.