Arbuste pour haie
Une haie représente un avantage considérable dans un jardin. Elle permet de le structurer tout en donnant à l’espace extérieur qu’elle délimite plus de charme. Elle constitue par ailleurs une élégante barrière naturelle contre le vent et le vis-à-vis, permettant ainsi de se créer un environnement calme et discret. Les haies de jardin peuvent être formées à partir de différents végétaux, mais les plantes les plus adaptées pour constituer une haie sont les arbustes. Aménagez ainsi votre espace extérieur avec une haie d’arbustes sélectionnés parmi les nombreux végétaux produits au sein de nos pépinières !
Arbustes de haie : un choix décoratif et fonctionnel
Planter des arbustes pour former une haie permet de répondre à différents besoins, qu’il s’agisse de décorer élégamment un espace extérieur, de délimiter la surface d’un jardin, de se protéger des regards indiscrets et du vent ou encore de créer un cadre propice à l’épanouissement de la biodiversité.
Les arbustes de haie sont avant tout des végétaux avec une forte dimension décorative. Ils permettent en effet d’apporter plus d’harmonie à la décoration d’un jardin ou de tout autre espace extérieur. Disposés en rangée, les arbustes de haie forment un mur végétal très esthétique qui apportera de la majesté à votre espace, d’autant plus si la haie d’arbustes ainsi formée est d’une hauteur assez importante.
Sur un plan plus fonctionnel, les arbustes de haie sont très utiles pour structurer un jardin. Vous pourrez en planter plusieurs rangées pour tracer une allée entre chacune d’elles, ou bien installer une haie d’arbustes en lieu et place du traditionnel grillage pour délimiter les contours de votre propriété.
Les arbustes de haie sont également très appréciés pour former un imposant écran végétal qui permet de cacher le vis-à-vis avec le voisinage tout en offrant une protection efficace contre le vent. Une haie d’arbustes renforce ainsi l’agrément d’un espace extérieur en lui apportant beaucoup de tranquillité.
Le mode de plantation des arbustes de haie
Il est vivement conseillé de planter une haie en pleine terre plutôt qu’en pot. Si la première solution ne vous est pas possible, vous pouvez planter des arbustes dans des plus grands pots, mais sachez que vous n’aurez pas le volume d’un arbuste planté en pleine terre.
Des arbustes à feuillage persistant ou à feuillage caduc pour votre haie ?
Pour former une haie, il est possible de planter des arbustes à feuillage persistant (qui garde les feuilles), à feuillage caduc (qui perd les feuilles), ou bien de faire un mélange des deux. Cela dépend de l’effet recherché pour sa haie (être caché, profiter de la floraison des arbustes, etc.).
On plantera ainsi des arbustes à feuillage persistant pour obtenir une haie brise vue ou brise vent et des arbustes à feuillage caduc pour privilégier la biodiversité, l’abondance de floraison et offrir une réserve de baies pour les oiseaux.
Découvrez toute notre gamme d'arbustes d'ornement :