Acer davidii - Érable à peau de serpent
  • Acer davidii - Érable à peau de serpent
  • Acer davidii - Érable à peau de serpent

Acer davidii - Érable à peau de serpent

L'Érable de David, aussi connu sous le nom d'Acer Davidii ou Acer laxiflorum ningpoense, est un arbre impressionnant avec une écorce remarquablement striée de blanc et de vert, évoquant les motifs d'une peau de serpent. Son feuillage se transforme au fil des saisons, passant d'un rouge vif au printemps à un vert lumineux en été, puis à un vert foncé brillant qui prend des teintes plus claires à maturité.


0,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
7 m
Largeur adulte
4 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert foncé
Couleur de floraison
insignifiante
Époque de floraison
Avril
Port de la plante
étalé
Type de sol
Acide
Drainé
Léger
Neutre

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aceraceae
Genre : 
Acer
Espèce : 
davidii

Description

En automne, il offre un spectacle de couleurs éclatantes allant du jaune à l'orange et au rouge avant de perdre ses feuilles délicatement. En avril, des grappes de fleurs verdâtres viennent embellir sa silhouette déjà magnifique.

Originaire de Chine, cet érable caduc de la famille des acéracées affiche une croissance rapide dans sa jeunesse, ralentissant avec le temps. Atteignant en moyenne 6,50 m de hauteur et 3,50 m d'envergure, il peut parfois être plus imposant en fonction du sol et du climat. Son port initial droit s'ouvre avec l'âge pour former une couronne arrondie à étalée, soutenue par des branches légères et légèrement retombantes. Son écorce verte marbrée de blanc, rappelant la mue d'un serpent, est bien visible en hiver.

Ses feuilles ovales et dentées, rougeâtres au printemps puis devenant vertes et finalement colorées en automne, ajoutent à son attrait visuel. Les fruits rouges ailés qui apparaissent en été apportent une touche décorative supplémentaire. L'Érable de David prospère en mi-ombre, dans des sols frais et non calcaires. Si votre jardin peut lui offrir ces conditions, il méritera d'être mis en valeur au centre d'un massif dans un jardin de taille moyenne à grande accompagné d'hostaslysimachiaarum, ou encore adiantum.

Plantation et entretien 

L'érable de David peut être planté soit au printemps soit en automne, de préférence dans un sol fertile, bien drainé, légèrement acide à neutre, non calcaire, profond et frais. On recommande de le planter dans une zone légèrement ensoleillée ou mi-ombragée, en évitant les vents forts. Il est important de maintenir le sol constamment frais mais pas détrempé.

On gardera le sol humide pendant les deux premiers étés après la plantation, et l'utilisation de paillis peut aider à conserver la fraîcheur du sol. Les jeunes plants doivent être taillés pour les former, puis une taille tous les 3 ans est nécessaire pour équilibrer la structure et maintenir une apparence harmonieuse. 

Vous aimerez aussi