Acer campestris ‘Nanum’ - Érable champêtre nain
L’Érable champêtre nain forme une boule compacte sans nécessité de taille, qui donne un effet graphique au jardin très aisément. Son feuillage lumineux à l'automne lui donne un charme supplémentaire. Son feuillage palmatilobé aux couleurs automnales vives et sa forme sphérique fermée en font un choix idéal pour apporter de la verticalité à une terrasse ou structurer un petit jardin.
Détails du produit
- Taille adulte
- 3 m (au dessus de la greffe)
- Largeur adulte
- 3 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert prenant une teinte automnale très lumineuse.
- Couleur de floraison
- insignifiante, verdâtre mais mellifère
- Époque de floraison
- Avril - Mai
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Aceraceae
- Genre :
- Acer (érable)
- Espèce :
- campestre
- Variété :
- Nanum
Description
Les oiseaux apprécient sa ramure dense pour nidifier. Résistant à la sécheresse une fois établi, il prospère facilement en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol profond, ordinaire, et neutre à calcaire.
Originaire d'Europe, d'Asie Mineure et d'Afrique du Nord, l'Acer campestre est un arbre forestier. Introduite en 1839, la variété 'Nanum' se caractérise par sa croissance modérée et sa forme ronde et dense. Atteignant en moyenne 3 mètres de haut (ou 6 mètres selon le point de greffe), il forme une couronne de 3 mètres de large dans les jardins. Au fil du temps, cet arbre peut vivre plus d'un siècle et développer plusieurs troncs entrelacés avec une cime dense. Son feuillage caduc légèrement satiné se compose de feuilles de petite taille à 3 à 5 lobes.
En automne, le feuillage prend des teintes jaune d'or, cuivrées ou bronzées. La floraison discrète en corymbes verdâtres donne naissance à des samares ailés souvent rougeâtres. L'écorce gris pâle et fissurée de l'érable campestre est reconnaissable, tout comme l'écorce côtelée des jeunes rameaux utilisée pour les perchoirs. L'érable champêtre 'Nanum' est un élément courant du paysage, parfois négligé jusqu'à l'automne.
Plantation et entretien
L'érable champêtre peut être mis en terre au printemps ou en automne dans des sols profonds, de préférence calcaires, en exposant ensoleillé ou partiellement ombragé. Une fois qu'il est bien enraciné, il n'a pas besoin d'être arrosé en été et nécessite peu d'entretien. Il est important de se méfier des vents forts. Assurez-vous de maintenir le sol humide pendant les deux premières années qui suivent la plantation. L'utilisation d'un paillis peut être utile pour conserver une bonne humidité du sol. Il peut être mis en valeur au centre d'un massif d'arbustes à fleurs pour ajouter de la couleur du printemps à l'été.
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :