• Disponible prochainement !
Catalpa bignonioides ‘Aurea’
  • Catalpa bignonioides ‘Aurea’
  • Catalpa bignonioides ‘Aurea’
  • Catalpa bignonioides ‘Aurea’
  • Catalpa bignonioides ‘Aurea’

Catalpa bignonioides ‘Aurea’ - Catalpa doré

Le Catalpa bignonioides Aurea est un arbre de petite taille qui pousse lentement, avec un développement modéré. Il est particulièrement apprécié pour son feuillage printanier doré, très attractif et lumineux. Les feuilles jeunes, d'abord violacées, deviennent rapidement jaune vif, puis prennent une teinte vert tendre en été pour finalement virer au jaune intense en automne. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

105,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
10 m
Largeur adulte
10 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Jeunes pousses bronze puis grandes feuilles jaunes.
Couleur de floraison
Bouquets de fleurs blanches à gorge jaune et pourpre.
Époque de floraison
En été.
Port de la plante
Port arrondi.
Type de sol
Humide
Ordinaire
Autre
Fruit en gousses de 20 à 30 cm de long.Démarrage tardif de la végétation au printemps, courant mai.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Bignoniaceae
Genre : 
Catalpa
Espèce : 
Catalpa bignonioides
Cultivar : 
Catalpa bignonioides ‘Aurea’

Description

À maturité, il atteindra environ 10 mètres dans toutes les directions. Son écorce gris brun légèrement rainurée se desquame progressivement en petits morceaux au fil du temps.

Sans taille, ce catalpa produit au printemps des grappes de fleurs blanches, suivies de longues gousses pendantes en guise de fruits. Ces fruits ont donné le surnom "d'arbre aux haricots" au Catalpa, mais ne sont pas comestibles. Le cultivar 'Aurea' se distingue par sa croissance lente et sa végétation relativement dense. Son port naturel non taillé est étalé en forme de parasol sur un tronc court. Ses feuilles caduques éclosent tardivement au printemps et tombent rapidement en automne. À l'éclosion, elles arborent une couleur cuivre violacé et ont une forme de cœur allongé. Elles passent du jaune doré au printemps au vert jaune en été, pour redevenir jaunes à l'automne.

La floraison a lieu en mai aux extrémités des branches, sous la forme de grappes de fleurs en forme de cloche avec des bords frisés, d'un blanc extérieur marqué de pourpre et jaune à l'intérieur. Ces fleurs, riches en nectar, attirent les insectes pollinisateurs et donnent naissance à des gousses pendantes ressemblant à de gros haricots. Les racines peu profondes du Catalpa ne supportent pas la sécheresse et le rendent vulnérable aux vents forts. Le Catalpa 'Aurea' s'adapte aussi bien aux grands jardins qu'aux espaces plus restreints, mais il est préférable de l'éviter dans les zones très exposées au vent. 

Plantation et entretien 

Installez votre Catalpa bignonioides Aurea à un endroit ensoleillé, éventuellement partiellement ombragé. Évitez de le planter dans une zone exposée au vent car son bois est fragile. Il s'épanouit dans divers types de sols tant qu'ils sont profonds et qu'un bon système de drainage est mis en place. En effet, les sols mal drainés peuvent entraîner des problèmes de champignons lignivores tels que l'armillaire qui se nourrissent du bois des arbres.

Le catalpa préfère les sols pas trop secs et est particulièrement magnifique dans des terres riches en éléments nutritifs. Pour maintenir sa densité, on recommande de réaliser une taille sévère tous les 2 ou 3 ans, en choisissant une taille en cime centrale ou en cépée en fonction de l'espace disponible.