Betula pendula ‘Youngii’
  • Betula pendula ‘Youngii’
  • Betula pendula ‘Youngii’
  • Betula pendula ‘Youngii’
  • Betula pendula ‘Youngii’

Betula pendula ‘Youngii’ - Bouleau pleureur

L'incontournable bouleau pleureur qui fait bel effet au jardin avec son tronc décoratif blanc. Le bouleau pleureur Betula pendula 'Youngii' est un arbre au développement modéré qui peut devenir l'élément central d'un jardin, même dans un espace restreint. Son port large, compact et gracieux, avec une ramure fine qui ressemble à un parasol, attire le regard, même en hiver sans feuilles. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

150,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
4/6 m
Largeur adulte
4/5 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Feuillage fin vert. Ecorce blanche.
Port de la plante
Pleureur large (non fléché).
Type de sol
Acide
Sec

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Betulaceae
Genre : 
Betula (bouleau)
Espèce : 
pendula
Cultivar : 
Betula pendula ‘Youngii’

Description

Son feuillage vert vif qui retombe en cascades devient jaune en automne, lui donnant l'aspect d'une fontaine dorée.

Naturellement pyramidal, il possède un tronc plus ou moins droit et une couronne ovale portée par des branches longues et érigées qui retombent presque jusqu'à la cime, avec des rameaux retombants à angle aigu. Sa croissance est relativement rapide. Le cultivar 'Youngii', originaire d'Angleterre vers 1870, se distingue par son développement plus modeste, son port très large et fortement pleureur, atteignant en moyenne 5 m dans tous les sens. Sa silhouette est arrondie, irrégulière et dense.

L'écorce blanche s'exfolie pour laisser apparaître une teinte plus sombre et des crevasses profondes à la base du tronc avec le temps. Les rameaux retombants de couleur rouge-brunâtre sont parsemés de lenticelles verruqueuses. Les feuilles caduques triangulaires, dentées sur les bords et vert tendre, apparaissent tôt au printemps, cachant complètement le tronc avant de prendre une belle teinte jaune vive avant de tomber.

Sa floraison discrète se présente sous forme de chatons. Avec des racines principales latérales rayonnantes et un réseau dense de petites racines nourricières en surface, ce bouleau est un arbre sculptural et de petite taille, idéal pour les petits jardins.

Plantation et entretien 

Pour une croissance optimale et de belles couleurs de feuillage, le bouleau pleureur Betula pendula 'Youngii' préfère être planté dans un sol assez frais, humifère, légèrement acide et pauvre en calcaire. Cependant, il peut également prospérer dans un sol neutre à légèrement calcaire, que ce soit en plein soleil ou à mi-ombre.

Il est tolérant aux sols argileux, limoneux, sableux, tourbeux et pauvres en nutriments, même s'ils sont temporairement secs.Il est tout à fait possible tailler votre bouleau afin qu'il ne prenne pas trop d'ampleur en largeur et qu'il ne descende pas jusqu'au sol.