Bouleau blanc de l'Himalaya
  • Bouleau blanc de l'Himalaya
  • Bouleau blanc de l'Himalaya

Betula utilis ‘Doorenbos’ - var. jacquemontii - Bouleau blanc de l'Himalaya

Le Betula utilis var. jacquemontii 'Doorenbos', communément appelé le bouleau blanc de l'Himalaya, est très apprécié dans les jardins en raison de son écorce d'un blanc éclatant. Cet arbre, de structure élancée et à la ramification aérée, peut atteindre une hauteur de 15 à 18 mètres.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

63,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
20 m
Largeur adulte
10 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert devenant jaune en automne.
Port de la plante
Couronne ovale et branches plutôt dressées vers le haut.
Type de sol
Drainé
Frais

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Betulaceae
Genre : 
Betula (bouleau)
Espèce : 
Betula utilis
Variété : 
Betula utilis var. jacquemontii
Cultivar : 
Betula utilis var. jacquemontii ‘Doorenbos’

Description

Ses feuilles caduques sont de couleur vert moyen à vert foncé, en forme de cœur, mesurant entre 5 et 7 cm de long et 4-5 cm de large.

Elles prennent une teinte jaune doré en automne. Les fleurs se présentent sous forme de chatons retombants de couleur jaune-vert au mois d'avril-mai. Le bouleau de l'Himalaya, à croissance lente, doit être planté en automne ou en hiver dans un endroit soigneusement choisi car il n'apprécie pas d'être déplacé. Il prospère dans un sol frais, humifère et fertile, de préférence acide pour obtenir de belles nuances de feuillage, mais il peut aussi s'épanouir dans un sol neutre à alcalin, en plein soleil ou à mi-ombre.

Son principal attrait réside dans son écorce d'un blanc pur, qui révèle parfois des nuances de bois brun lorsqu'elle se renouvelle. L'hiver est la saison où cette écorce se distingue le plus, une fois que son feuillage est complètement tombé à l'automne, il est recommandé de nettoyer le tronc avec de l'eau légèrement savonneuse pour faire ressortir son écorce d'une blancheur éclatante.

Plantation et entretien

En raison de son système de racines peu profond, le Betula jacquemontii 'Doorenbos' est vulnérable à la sécheresse et à la surchauffe du sol. Pour ceux vivant dans l'hémisphère nord, il est recommandé de placer cet arbre du côté nord ou est d'un bâtiment afin de bénéficier d'ombre l'après-midi. Pendant les premières années de croissance, il est conseillé d'arroser l'arbre deux fois par semaine pendant 30 secondes pour maintenir un niveau d'humidité adéquat du sol.

Il est important d'éviter à la fois l'excès et le manque d'eau car cette espèce est sensible aux variations. L'utilisation d'un paillis pour garder le sol frais est recommandée. Une fois que l'arbre est solidement enraciné, l'arrosage ne sera nécessaire que lors de périodes de fortes chaleurs. Pour l'arroser en été, vous pouvez placer un tuyau à la base de l'arbre et d'arroser doucement pour permettre à l'eau de s'écouler progressivement autour du système racinaire.